TOLUCA, Mexique - Milos Raonic, de Thornhill, a défait Daniel Garza dimanche pour confirmer le triomphe du Canada aux dépens du Mexique en Coupe Davis.

Raonic, qui est classé 37e au monde par l'ATP, a disposé du Mexicain en trois sets de 7-5, 6-3, 6-2 pour porter l'avance du Canada à 3-1 dans la série trois de cinq, au premier tour du groupe 1 de la zone des Amériques.

« Ce fut une belle opportunité, et je suis fier d'avoir obtenu la chance de jouer et d'avoir assuré la victoire de l'équipe, a commenté Raonic. J'ai accompli beaucoup de choses d'un point de vue personnel, mais c'est bien de le faire aussi pour le Canada.

« Ce n'est pas le même niveau de fierté qui est impliqué dans la Coupe Davis. Ce n'est pas mon nom au tableau, c'est celui du Canada. Ça signifie beaucoup pour le pays et pour la discipline, en ce sens que ça nous permet de nous développer et d'espérer pouvoir atteindre un jour le groupe mondial. »

Ce gain a donc confirmé que le Canada affrontera l'Équateur au deuxième tour, du 8 au 10 juillet. Le gagnant de cet affrontement participera ensuite au tableau éliminatoire du groupe mondial en septembre, avec à la clé une opportunité d'accéder au groupe mondial.

Quelques heures plus tard, dans l'autre match de simple qui n'avait plus aucune signification, l'Ontarien Peter Polansky a vaincu le Mexicain Manuel Sanchez 6-4, 6-1. Il a ainsi creusé l'avance du Canada à 4-1.

« C'est tout un soulagement, a reconnu le capitaine de la délégation canadienne Martin Laurendeau. Nous avons connu un mauvais départ vendredi, mais avons été en mesure de venir de l'arrière pour remporter les quatre affrontements suivants. »

Les Canadiens ont partagé les honneurs des matchs de simple, vendredi. Raonic, qui est âgé de 20 ans, a d'abord défait Manuel Sanchez, puis son compatriote Frank Dancevic, de Niagara Falls, s'est incliné devant Garza.

Le Canada s'est emparé des commandes samedi lorsque Raonic et le Britanno-Colombien Vasek Pospisil, de Vernon, l'ont emporté en double contre Luis Diaz-Barriga et Miguel-Angel Reyes-Varela.