TOKYO - Milos Raonic s'est taillé une place dans les quarts de finale du tournoi de tennis du Japon, jeudi, en défaisant l'Autrichien Jurgen Melzer en deux manches de 6-4 et 6-3.

Au cours de ce match qui n'a duré qu'une heure et 14 minutes, Raonic, classé troisième tête de série du tournoi, a récolté 11 as.

La victoire du Canadien lui permettra d'affronter l'Ouzbekh Denis Istomin, qui a écarté en huitièmes de finale le Polonais Michal Przysiezny 6-4, 7-6 (5).

« Je me sentais très bien, a dit Raonic. J'ai bien géré l'adversité au deuxième set, après avoir concédé un bris. J'ai bien servi et j'ai profité de mes opportunités. »

S'il poursuit sa route, l'Ontarien pourrait éventuellement croiser la route du Japonais Kei Nishikori. Raonic, qui est présentement huitième au classement mondial de l'ATP, a été finaliste au tournoi en 2012 et en 2013. Il s'est respectivement incliné devant Nishikori et l'Argentin Juan Martin del Potro.

Nishikori a d'ailleurs atteint les quarts de finale en disposant de l'Américain Donald Young 6-4, 7-6 (4).

Le Japonais, classé septième au monde, a exploité son excellent jeu en fond de terrain pour provoquer de nombreuses fautes directes de Young.

Tandis que Nishikori menait 4-3 au bris d'égalité, Young a commis une double faute. Il a ensuite mis un terme à un bel échange en décochant un coup droit en croisé qui a mis la table pour une balle de match. Nishikori a scellé l'issue de la rencontre lorsque Young a retourné son service dans le filet.

Young disposait d'une balle de manche au deuxième set, mais Nishikori l'a préservée pour provoquer le bris d'égalité.

« J'ai connu des moments très difficiles au deuxième set, dont sa balle de manche, a admis Nishikori. Ça n'a pas été facile. J'ai simplement tenté de préserver mon service, en me fiant sur mon coup droit. Je crois que je retournais bien la balle. »

Le tennisman de 24 ans, qui a gagné le tournoi de Malaisie à Kuala Lumpur dimanche pour décrocher son troisième titre de l'ATP, affrontera le Français Jérémy Chardy en quarts de finale. Chardy a éliminé le Sud-Africain Kevin Anderson en deux manches de 6-4, 6-4.