Raonic et Djokovic éliminés
ATP mardi, 7 mai 2013. 11:14 vendredi, 13 déc. 2024. 04:53MADRID, Espagne - Milos Raonic a sauvé deux balles de match, mais son coup droit sur la troisième s'est avéré trop long et le Canadien a dû s'incliner 6-4, 2-6, 7-6 (7) devant l'Espagnol Fernando Verdasco au deuxième tour du Masters de Madrid.
Classé 12e, Raonic menait pourtant 4-1 au bris d'égalité du troisième set dans ce match qui a duré plus de deux heures et demie. Ses erreurs auront eu raison de lui dans des moments-clés.
Il s'agit d'une amère défaite pour le tennisman de Thornhill, en Ontario, qui a réussi 12 as et ne s'est fait briser son service qu'une fois en sept occasions.
Raonic n'a jamais atteint le troisième tour dans la capitale espagnole.
«Je suis plutôt déçu du résultat de (mardi), je n'ai pas fait ce que je devais faire, a raconté Raonic. J'ai commis trop d'erreurs, connu trop de hauts et de bas. Je n'ai pas été constant.»
«J'ai espéré quand je menais 4-1 au bris d'égalité et quand j'ai sauvé ces balles de match. Mais à la fin, je ratais pas mal de coups et lui jouait très bien. Je l'ai laissé prendre les devants dans les jeux. C'est ma faute.»
Raonic est venu de l'arrière après avoir perdu le premier set. Au troisième, il a renversé la vapeur avec un pointage de 0-30 pour prendre les devants 5-4, mais Verdasco a immédiatement répliqué, créant l'égalité sans accorder le moindre point au Canadien.
Au 11e jeu, Raonic a dû sauver trois balles de bris avant de faire 6-5 d'un smash au filet. Un jeu plus tard, le match se transportait au bris d'égalité.
Après avoir pris les devants 4-1, Raonic a vu Verdasco remporter quatre points consécutifs pour prendre les devants une première fois au bris. Raonic a réussi son 12e as pour sauver une première balle de match, puis une seconde sur un retour trop long de Verdasco. L'Espagnol a toutefois triomphé sur une faute directe de Raonic au coup droit.
«J'aurais dû faire mieux. Je suis capable de bien mieux et souhaitons que je serai en mesure de le prouver», a dit Raonic, qui a maintenant une fiche de 18-7 cette saison.
Le Djoker tombe
Le Serbe Novak Djokovic, no 1 mondial, a été éliminé en trois sets (6-7 (6-8); 7-6 (10-8); 3-6) dès son entrée en lice par le Bulgare Grigor Dimitrov, 28e mondial, mardi dans le 2e tour du tournoi de Madrid, à l'issue d'un match plein de rebondissements.
Djokovic est donc le premier des Big Four à sortir du tournoi, à l'inverse du Suisse Roger Federer, tenant du titre à Madrid, et d'Andy Murray qui ont eux réussi leur entrée dans le tournoi - facilement pour le Suisse, dans la douleur pour le Britannique. L'Espagnol Rafael Nadal entre en scène mercredi.
Le Serbe, qui restait sur une victoire finale à Monte Carlo le 21 avril, a été poussé vers la sortie par un Dimitrov en état de grâce, le jeune Bulgare de 21 ans signant là sans conteste l'une des plus victoires de sa carrière.
Le premier set avait été déjà été marqué par la tension et par la polémique, quand Djokovic croyait l'avoir remporté par 6-4 avant que le coup de son adversaire ne soit validé par l'arbitre, Dimitrov revenant ainsi à 5-5. Le Bulgare s'adjugeait ensuite la première manche dans un jeu décisif extrêmement serré.
Le deuxième set allait lui être franchement épique: à 4-2 en faveur de Dimitrov, Djokovic devait s'interrompre, se plaignant de la cheville droite. Mais le Serbe repartait ensuite au combat, debreakant son adversaire.
Et à 5-5, c'était au tour de Dimitrov d'être pris de crampes, le Bulgare parvenant toutefois à virer en tête à 6-5 et à s'offrir une première balle de match dans le jeu décisif. Mais « Djoko » parvenait à renverser la situation, égalisant à un set partout sur sa troisième balle de set.
On pensait que le no 1 mondial avait fait le plus dur, mais, repoussé au fond du court par les coups puissants du Bulgare, il repartait dans le 3e set avec un désavantage de 2-1. Dimitrov parvenait ensuite à creuser cette avance en forçant Djokovic à commettre de nombreuses approximations. Au final, la deuxième balle de match, à 6-3, était la bonne et le Bulgare se laissait aller à sa joie de s'être offert le scalp du no 1.
Aucune rouille
Le champion en titre, le Suisse Roger Federer, a semblé confortable sur la terre battue à son premier match en deux mois, défaisant facilement le Tchèque Radek Stepanek 6-3, 6-3 pour passer au troisième tour de la compétition.
Classé deuxième, Federer a pris une pause après s'être incliné devant Rafael Nadal en quarts de finale à Indian Wells, sur surface dure. Il s'est rapidement habitué à la surface plus lente et a inscrit un bris tôt dans la première manche pour en prendre le contrôle. Il a ensuite brisé le service de Stepanek trois fois au second set, ne perdant le sien qu'en une seule occasion pour boucler la rencontre en une heure et 21 minutes.
Federer peut égaler la marque de 77 sacres en carrière de John McEnroe s'il défend avec succès son titre à Madrid. Il l'avait emporté sur la très critiquée surface bleue utilisée l'an dernier. Les organisateurs sont revenus à une terre battue de couleur naturelle cette saison.
Andy Murray, troisième tête de série, a eu plus de mal à se da.faire de l'Allemand Florian Mayer, qu'il a finalement vaincu en deux manches de 7-6 (11), 7-6 (3). L'Allemand Tommy Haas et le Suisse Stanislas Wawrinka, classés 13e et 15e respectivement, font partie des autres joueurs classés à avoir atteint le tour suivant, mais le Français Richard Gasquet, classé huitième, s'est incliné 7-5, 3-6, 6-4 devant l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver.