SHANGHAI - L'Ontarien Milos Raonic a été éliminé mercredi au deuxième tour du tournoi de tennis de Shanghai, en Chine, quand il s'est incliné en deux longs sets de 7-5 et 7-6 (7) face à l'Espagnol David Ferrer, troisième tête de série du tournoi.

C'est la troisième fois que Raonic tombe devant Ferrer cette saison. L'Espagnol l'a vaincu aux Internationaux d'Australie et, trois mois plus tard, à Monte-Carlo.

Ferrer occupe le cinquième rang mondial contre le 31e pour le Canadien.

« J'ai eu mes chances, mais je suis arrivé à court de ressources dans chacun des sets, a dit le jeune tennisman de 20 ans, auteur de 11 as. Je n'ai pas fait attention au service. David vous fait jouer tous les points et je n'ai pas été capable de fermer les livres aujourd'hui. »

Raonic s'était aussi incliné au deuxième tour du tournoi de Tokyo la semaine dernière, face à Rafael Nadal.

Le Canadien s'était pourtant forgé une avance d'un bris rapidement dans les deux sets, mais n'a pas été capable de profiter de ses chances contre le combatif Espagnol, qui s'est hissé dans le top 10 à coups de retours joués à partir des lignes de fond.

Ferrer a brisé le service de Raonic juste à temps dans le premier set avant de servir pour prendre les devants. Dans le second, il a trébuché tôt dans la manche avant de rebondir. Raonic a disposé d'une balle de manche pendant le bris d'égalité, mais a été éliminé quand Ferrer a converti sa deuxième balle de match.

« C'est une bonne chose de savoir que j'ai eu des chances de l'emporter », a dit Raonic, ajoutant que son calendrier de tournois européens serait bien rempli pour les quatre dernières semaines de la saison sur le circuit de l'ATP.

« Je veux m'améliorer et jouer le plus de matchs possible. »

Tsonga éliminé au 2e tour

Jo-Wilfried Tsonga, huitième joueur mondial, a été éliminé au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai par le modeste japonais Kei Nishikori (47), tandis que Rafael Nadal s'est qualifié aisément pour le troisième tour et que Andy Murray a bénéficié d'un forfait.

Cette défaite surprise de Tsonga en trois sets 6-7 (1/7), 6-4, 6-4, constitue un sérieux revers pour le Français, tête de série numéro quatre du tournoi, qui tente de se qualifier pour le prochain Masters à Londres en novembre.

Tsonga est actuellement huitième au classement établi depuis le début de l'année, qui détermine les huit participants au Masters.

Demi-finaliste à Wimbledon cette année contre Novak Djokovic, et récent vainqueur à Metz, il n'avait pas perdu contre un adversaire aussi modeste que Nishikori depuis sa défaite au deuxième tour en août à Cincinnati contre l'Américain Alex Bogomolov Jr, alors 50e mondial.

Le Français, qui a remporté le premier set en s'appuyant sur son gros service, semblait pourtant bien parti pour un succès rapide, ne concédant qu'un point dans le bris d'égalité (7-1).

Mais le Japonais, qui se plaignait de douleurs au dos, élevait son niveau de jeu dans la deuxième manche, s'octroyant deux bris pour l'emporter 6-4 après un coup droit de Tsonga dans le filet.

« Un peu de repos » pour Tsonga

Sur sa lancée, Nishikori enlevait le troisième set sur le même score, concluant sur sa troisième balle de match.

« Bien sûr, je suis déçu parce que j'ai perdu. Mais, aujourd'hui, j'avais un bon adversaire, a déclaré Tsonga. Il a retourné de manière incroyable. Je pense que personne ne m'a aussi souvent brisé que lui ».

Tsonga a servi 11 as au cours de la rencontre. Mais il a concédé sa mise en jeu quatre fois et a commis 45 fautes directes.

Interrogé sur ses chances de qualification au Masters de Londres, Tsonga a affirmé: « En ce moment je suis confiant. Je vais prendre un peu de repos et, ensuite, je reviendrai pour me qualifier ».

Le Masters 1000 de Shanghai est l'avant-dernier de l'année, avant celui de Paris-Bercy en novembre.

Dans son premier match du tournoi, Nadal, numéro deux mondial, n'a eu aucun mal à se défaire de son compatriote Guillermo Garcia-Lopez 6-3, 6-2, qui l'avait battu à Bangkok l'année dernière.

« J'ai eu une victoire facile en deux sets mais ça n'a pas été mon meilleur match car les conditions de jeu ici sont complètement différentes de celles de Tokyo, a déclaré Nadal, qui avait perdu dimanche en finale de ce tournoi contre le Britannique Andy Murray. Les balles sont complètement différentes ».

Murray, tête de série numéro deux, a bénéficié pour sa part du forfait du Russe Dmitry Tursunov, blessé à la cuisse droite.

Sixième tête de série, le Tchèque Tomas Berdych a vaincu son compatriote Radek Stepanek 6-4, 6-3. Le jeune Américain Ryan Harrison, qui a surpris la 11e tête de série Viktor Troicki au premier tour, a quant à lui subi la défaite 6-4, 6-2 devant l'Australien Matthew Ebden.

L'Espagnol Juan Carlos Ferrero est revenu de l'arrière pour vaincre Fernando Verdasco, classé 16e, 4-6, 6-3, 6-2. L'Autrichien Jurgen Melzer, 14e tête de série, a été éliminé par le Colombien Santiago Giraldo 4-6, 6-4, 7-6 (5), et l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, classé 12e, a montré la sortie à l'Espagnol issu des qualifications Albert Ramos 5-7, 6-3, 6-2.