MELBOURNE, Australie - L'Allemande Angelique Kerber, 30e au monde, a eu raison de Stéphanie Dubois 7-5 et 6-1 au deuxième tour des Internationaux de tennis d'Australie, mercredi.

La Blainvilloise Aleksandra Wozniak, 102e, s'est inclinée 6-4, 1-6, 6-2 devant la Russe Maria Kirilenko, 29e. Wozniak avait atteint le deuxième tour de ce tournoi pour la première fois de sa carrière.

Chez les hommes, Milos Raonic a battu l'Allemand Philipp Petzschner 6-4, 5-7, 6-2 et 7-5. Il affrontera Andy Roddick ou Lleyton Hewitt au troisième tour.

La Lavalloise Dubois, 97e, a bien tenu tête à l'Allemande en première manche. Les deux joueuses se sont échangées les parties et cinq bris de service. C'est Kerber qui a arraché le bris décisif lors d'une onzième partie âprement disputée.

Dubois et Kerber ont poursuivi sur leur lancée, enregistrant trois bris de service successifs au début de la deuxième manche. Après avoir bénéficié des traitements du soigneur, la Québécoise n'a pu maintenir la cadence. N'échappant plus de jeu au service, l'Allemande a su consolider son avance et filer vers la victoire.

« J'ai manqué quelques balles dans des moments importants. Ç'a aurait pu faire la différence », a avancé la Lavalloise, 97e au monde. « (Kerber) lit très bien le jeu et elle dégaine au bon moment. Ce n'est pas pour rien qu'elle a atteint les demi-finales des Internationaux des États-Unis en 2011. »

« C'est décevant, c'est sûr, mais je dois rester positive parce que j'ai joué un jeu qui m'amènera encore plus loin... Je suis très motivée pour mes prochains tournois », a conclu Dubois.

Kerber affrontera la Russe Maria Sharapova au prochain tour.

L'Ontarien Raonic a vaincu Petzschner en deux heures et 55 minutes. Il a réussi 17 as et 47 coups gagnants. Le tennisman de la région torontoise a brisé son rival cinq fois en sept occasions, tandis que l'Allemand n'a su faire de même que deux fois sur onze.

Raonic, 23e tête de série, atteignait le troisième tour du tournoi australien pour la deuxième année consécutive. L'athlète de 21 ans veut poursuivre la lancée amorcée par sa victoire en finale à Chennai en Inde, le 8 janvier.

Au tour suivant, Raonic affrontera l'Australie Lleyton Hewitt. Invité des organisateurs, Hewitt menait 3-6, 6-3, 6-4 quand Andy Roddick a demandé la présence d'un soigneur et d'un médecin à la conclusion du troisième set, blessé aux ischio-jambiers.

Roddick s'était écroulé sur le court au début de la deuxième manche, mais a poursuivi son match, malgré la douleur évidente.

En double, les deuxièmes têtes de série Daniel Nestor, de Toronto, et Max Mirnyi, du Bélarus, ont amorcé le tournoi en l'emportant 6-2 et 6-2 contre les Australiens Benjamin Mitchell et Matt Reid.