RAMAT HASHARON, Israel - La formation canadienne à la Coupe Davis a déjà prouvé qu'elle pouvait gagner sans sa vedette Milos Raonic, mais elle souhaite quand même éviter d'avoir à répéter l'exploit.

Raonic pourrait devoir retarder son retour au jeu encore un peu. L'Ontarien de 20 ans est malade depuis qu'il est arrivé en Israël, en début de semaine, en vue de l'affrontement de la Coupe Davis qu'y disputera le Canada.

Raonic a été atteint d'un virus, a indiqué le capitaine de l'équipe canadienne Martin Laurendeau, et on ignore s'il sera en mesure de disputer le deuxième match de simple contre Amir Weintraub, vendredi.

«Il tente présentement de récupérer ses forces», a fait savoir Laurendeau, en conférence téléphonique jeudi.

«Il veut jouer. Il s'est entraîné cet après-midi (jeudi) et il a travaillé très fort afin d'être ici et de jouer pour le Canada. Il mérite de jouer et, s'il le peut, il n'y a aucune inquiétude à avoir.»

Raonic n'a pas joué depuis qu'il s'est blessé à la hanche à Wimbledon en juin. Il a été opéré le 5 juillet à Vail, au Colorado, et a été forcé de déclarer forfait lors des Internationaux des États-Unis, annonçant plutôt qu'il effectuerait son retour au jeu cette fin de semaine lors du duel opposant le Canada à Israël.

Laurendeau croit que le fait d'avoir en tête une date spécifique a aidé Raonic dans sa rééducation.

«Ça ne regardait pas bien lors des premiers mois après sa blessure, a noté Laurendeau. Mais Milos est tellement déterminé, il avait la date de la Coupe Davis en priorité sur son calendrier et je crois que ce fut la clé dans sa rééducation.

«Je crois que la Coupe Davis l'a forcé à se dépasser lors de la rééducation et à se rétablir plus rapidement que les médecins l'anticipaient.»

Si Raonic ne peut jouer vendredi, l'Ontarien Peter Polansky le remplacera. Raonic devrait toutefois disputer le premier match de simple dimanche contre Dudi Sela.

Les autres membres de la formation canadienne pour cette manche de la Coupe Davis seront Vasek Pospisil et le spécialiste du double Daniel Nestor.

Un triomphe contre Israël permettrait au Canada de réintégrer le Groupe mondial pour la première fois depuis 2004. L'équipe israélienne occupe le 10e rang mondial, 11 échelons devant le Canada. Les deux pays ne se sont jamais affrontés en Coupe Davis.

Si le Canada devait se passer des services de Raonic cette fin de semaine, l'équipe pourra au moins se consoler en se rappelant qu'elle a été en mesure d'atteindre les éliminatoires pour l'accès au Groupe mondial pour la première fois depuis 2005 — et ce sans la nouvelle coqueluche du tennis canadien.

Lors du duel de deuxième tour du Groupe I de la Zone des Amériques en juillet, le Canada est venu de l'arrière pour battre l'Équateur 3-2.

«Nous avons été en mesure de remporter le dernier duel sans lui, ce qui a été très difficile, a rappelé Laurendeau. C'est bien pour nous de l'avoir dans nos rangs et c'est bon pour la confiance de l'équipe, et la chimie. Je suis certain que les Israéliens préféreraient affronter le Canada sans Raonic.»

Raonic, 31e au classement de l'ATP cette semaine, est le joueur canadien le mieux classé.