MONTRÉAL - Encore une fois, l'engouement des Montréalais pour le tennis de haut niveau, ou à tout le moins pour les grands rassemblements, s'est confirmé lors de la coupe Rogers 2007.

Un record de 174 706 personnes avait été établi pour les dames en 2006, et 185 252 amateurs ont franchi les tourniquets du Stade Uniprix lors du tournoi des hommes cette année, une nouvelle marque là aussi.

"Nous sommes très satisfaits, a déclaré le directeur du tournoi, Eugène Lapierre. Evidemment, ça va bien quand les meilleurs joueurs au monde se présentent. Et ça, on le doit d'abord à la formule de la série Masters, qui nous garantit leur présence.

"C'était vraiment une semaine de rêve. C'est vraiment le tournoi des Montréalais, et ça il faut le noter. Nous avons des amateurs en or. Les joueurs nous le disent dans le vestiaire, ils n'en reviennent pas de l'appui qu'ils reçoivent."

La semaine s'est conclue par une finale fort relevée, qui a vu le Serbe de 20 ans Novak Djokovic triompher du numéro un mondial Roger Federer en trois sets, devant une salle comble de 11 427 personnes.

Les trois premières têtes de série (Federer, Rafael Nadal et Djokovic) ont accédé aux demi-finales, et ce pour la première fois depuis 1989 au tournoi montréalais. Le quatuor était complété par le surprenant Tchèque Radek Stepanek. Après avoir commencé la semaine au 60e rang mondial, ce dernier a vaincu trois têtes de série, incluant le numéro six, Fernando Gonzalez, et le numéro quatre, Nikolay Davydenko.