TORONTO - Une semaine qui s'est amorcée avec un gain surprise d'un Canadien s'est conclue avec un record d'assistance à la Coupe Rogers, dimanche. Plus de 161 000 personnes se sont rendues au Centre Rexall de l'Université York pour aller voir l'élite de l'ATP.

Le directeur du tournoi, Karl Hale, a dit qu'il y a eu cinq salles combles - trois de moins qu'il y a deux ans, mais il faut préciser que la capacité du site a augmenté. Il a dit qu'il était encore trop tôt pour projeter les revenus, mais a affirmé croire que le portrait était mieux que la dernière fois, seulement en se basant sur la hausse d'assistance. Le record précédent à ce niveau était de 155 000 personnes.

Les volets féminin (commençant à Montréal lundi) et masculin seront essentiellement combinés à compter de l'an prochain. Les tournois auront lieu la même semaine, à des sites différents. En 2011, les hommes seront à Montréal, et les dames à Toronto.

"Je pense que c'est bon pour Tennis Canada, parce que l'événement va avoir plus d'envergure, a dit Hale. Nous perdons un peu de visibilité au niveau de la télévision, avec une semaine plutôt que deux, mais au-delà de ça, nous pensons que ça va être absolument fantastique."

Lundi, l'Ontarien Peter Polansky a causé la surprise au premier tour en ayant raison de l'Autrichien Jurgen Melzer, sur le Central. Il devenait le premier Canadien depuis sept ans à battre un joueur du top 20 devant ses partisans. Polansky s'amenait au tournoi 207e, et Melzer 15e. Il a toutefois été vaincu en deux sets à son match suivant, par le Roumain Victor Hanescu.