Remontée spectaculaire de Leduc
Tennis mardi, 22 oct. 2013. 23:27 jeudi, 12 déc. 2024. 10:39Trois Canadiennes étaient en action aujourd’hui dans le cadre du premier tour du simple du Challenger Banque Nationale de Saguenay.
Le match le plus attendu de la journée mettait aux prises la Jonquièroise Marie-Alexandre Leduc et une autre Canadienne, Jillian O’Neill, née en Nouvelle-Écosse, mais ayant grandi au Québec. Leduc disputait son premier match au tableau principal à Saguenay, elle qui s’était inclinée au troisième et dernier tour des qualifications l’an dernier, alors qu’O’Neill en était à une première présence depuis 2007.
Les deux joueuses ont affiché des signes de nervosité en début de match, mais c’est O’Neill qui a finalement su tirer son épingle du jeu pour mettre la main sur la manche au compte de 7-6(2). La joueuse de 24 ans s’est par la suite forgé une avance de 4-1 et semblait voguer vers la victoire avant de voir Leduc amorcer une remontée spectaculaire pour forcer la tenue d’une manche ultime.
Leduc a réussi le même tour de force à la troisième manche, comblant encore une fois un déficit de 4-1 pour finalement arracher un gain de 6-7(2), 7-5 et 6-4. Au prochain tour, elle sera opposée à la Polonaise Marta Domachowska, tombeuse de la quatrième tête de série Maria Sanchez.
L’autre Canadienne en action aujourd’hui était Elisabeth Fournier (Ottawa, QC), joueuse issue des qualifications. Celle-ci avait cependant une lourde commande au premier tour puisqu’elle croisait le fer avec la Hongroise Timea Babos, favorite de l’épreuve. Fournier est parvenue à prendre les devants 3-0 en début de match, mais son adversaire n’entendait pas plier bagage si facilement et a renversé la vapeur pour l’emporter en deux manches identiques de 6-3. Babos tentera de rafler un deuxième titre à Saguenay. En effet, la Hongroise avait été couronnée championne en 2011.
Quatre autres Canadiennes fouleront les terrains du club intérieur de Saguenay demain dont la jeune Françoise Abanda (Montréal) qui disputera le match vedette de la soirée contre l’Américaine Elizabeth Lumpkin.