INDIAN WELLS - Le Britannique Andy Murray s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells où il affrontera samedi le no 1 mondial Novak Djokovic.

En quarts de finale, Murray, 4e joueur mondial, a dominé l'Espagnol Feliciano Lopez 6-3, 6-4. Pour Murray, il s'agit d'un 497e gain en carrière, ce qui lui a permis de doubler Tim Henman pour le plus grand nombre de victoires par un joueur de tennis britannique depuis 1968.

« Chaque fois qu'il s'est présenté au filet, je lui ai compliqué l'existence, a analysé Murray. J'ai réussi de bons passings, et c'était important, parce que ça l'a forcé à passer plus de temps au fond du court. Lorsque nous échangions du fond du court, j'avais le sentiment que je pouvais dicter le tempo de plusieurs de nos échanges. »

Murray retrouvera le numéro un mondial Novak Djokovic en demi-finale. Ce dernier n'a pas eu à frapper une seule balle pour se qualifier pour les demi-finales, l'Australien Bernard Tomic s'étant retiré en raison d'une blessure au dos.

La décision de Tomic a été annoncée environ cinq heures avant qu'il ne se mesure à Djokovic, un triple vainqueur à Indian Wells qui a remporté ses trois premiers matchs sans perdre une seule manche.

La nouvelle a été accueillie par des huées de la part des spectateurs.

Murray et Djokovic se sont affrontés à 24 reprises, la dernière fois en finale de l'Open d'Australie 2015 en janvier, match remporté par le Serbe 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-3, 6-0.

Au bilan de leurs confrontations, Djokovic mène par 18 victoires à six, le dernier succès de Murray remontant à la finale de Wimbledon en 2013.

« Il sera totalement frais et dispos et prêt pour la demi-finale, et ce sera difficile pour moi, a reconnu Murray. Mais je trouve que j'ai très bien joué cette semaine, et si je maintiens ce niveau pendant une longue période de temps samedi, je pense avoir des chances. »