REPENTIGNY - Les 16 premières têtes de série du simple masculin ont fait leur entrée en scène, mardi, aux Internationaux de tennis junior de Repentigny, et ils ont en majorité réussi leur départ avec brio. Toutefois, les derniers Canadiens encore en lice, Filip Peliwo et Hugo Di Feo, ont fait partie des victimes.

En matinée, Di Feo, 250e à l'échelle mondiale, avait la lourde de tâche d'affronter l'Australien Andrew Whittington, huitième tête de série et 11e au monde. Malgré son succès en entrée de tournoi deux jours plus tôt, Di Feo n'a pu répéter pareille performance, et il s'est incliné au bout de deux manches identiques de 6-3.

Pour sa part, Peliwo, 59e au monde, a subi le même sort. Le Canadien le mieux classé lors de ce tournoi s'est avoué vaincu 6-2, 6-4 devant la 12e tête de série, le Moldave Maxim Dubarenco. Cette défaite signifie qu'aucun des 10 participants Canadiens inscrits n'aura réussi à accéder au troisième tour.

La logique a été respectée dans presque tous les affrontements chez les garçons, la seule surprise de la journée étant l'élimination de l'Australien Luke Saville, classé deuxième, aux mains du Tchèque Adam Pavlasek, 29e au monde. Outre cette sortie hâtive, la majorité des ténors du circuit ont réussi leur entrée, dont le grand favori Jiri Vesely. Le Tchèque a surmonté un lent début de match pour finalement triompher du Slovaque Patrik Fabian en deux manches de 7-6 et 6-1.

En double masculin, la paire canadienne formée de Samuel Monette et Peliwo s'est inclinée 6-3, 6-1 devant les Britanniques Oliver Golding et Liam Broady, troisièmes têtes de série.

Abanda et Vickery se paient les favorites

Du côté féminin, un seul match de simple était à l'horaire. Il a opposé l'Australienne Ashleigh Barty, favorite de la compétition, à la Bolivienne Maria Paula Deheza. Barty l'a aisément emporté 6-3 et 6-0.

En double, la Canadienne Françoise Abanda et l'Américaine Sachia Vickery ont poursuivi leur domination en disposant rapidement des favorites, l'Argentine Victoria Bosio et la Paraguayenne Montserrat Gonzalez, 6-0, 6-4. En deux matchs, Abanda et sa coéquipière n'ont toujours pas cédé de manche, tout en n'allouant que sept points à leurs adversaires.

Dans les autres affrontements, notons les défaites des paires canadiennes formées d'Elianne Douglas-Miron et Kimberley-Ann Surin ainsi que Charlotte Petrick et Erin Routliffe. Carol Zhao, également du Canada, et sa coéquipière malgache Zarah Razafimahatratra ont également échoué dans leur tentative d'atteindre la ronde des quarts de finale.