SYDNEY (AFP) - La finale du tournoi de tennis de Sydney qui oppose samedi l'Américain James Blake, tête de série N.3, à l'Espagnol Carlos Moya servira de test grandeur nature aux deux joueurs programmés pour se rencontrer dès le 1er tour de aux Internationaux d'Australie qui débute lundi à Melbourne.

Tenant du titre et N.5 mondial, Blake aura un avantage de poids sur le vétéran espagnol: Alors que Moya a quelque peu bataillé pour se défaire du Français Richard Gasquet (N.6) vendredi en demi-finale (6-3, 4-6, 6-2), l'Américain n'est même pas entré sur le court, profitant du forfait de l'Autrichien Jurgen Melzer, victime d'une intoxication alimentaire.

Vainqueur à Sydney de son compatriote Fernando Verdasco, puis du Chypriote Marco Baghdatis, finaliste des derniers Internationaux d'Australie, Moya, 30 ans, a sûrement bénéficié en demi-finale de la fatigue de Gasquet, resté sur le court la veille jusqu'au milieu de la nuit pour se défaire de son compatriote Paul-Henri Mathieu.

Vendredi, l'Espagnol a pris six fois le service de Gasquet, contrôlant le match de son puissant coup droit pour s'inviter, pour la troisième fois de sa carrière, en finale du tournoi de Sydney.