PARIS - Milos Raonic s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Paris-Bercy, vendredi, grâce à un gain en deux manches, 6-2 et 7-6 (4), devant Jo-Wilfried Tsonga.

Après avoir aisément disposé de Tsonga lors de la première manche, la quatrième tête de série a fait face à davantage d’adversité de la part du Français lors de la manche suivante.

Djoko en danger de perdre son titre de no 1

Raonic s’est faufilé avec le match au bris d’égalité grâce à son service, que Tsonga n’a pas été en mesure de retourner en toute fin de rencontre.

Le Canadien croisera maintenant sur sa route Andy Murray qui a besoin d’une victoire contre Raonic pour subtiliser le rang de numéro un mondial à Novak Djokovic.

Le Serbe a subi l'élimination en quarts de finale du Masters de Paris, ouvrant la voie à Andy Murray pour qu'il le devance au sommet de la hiérarchie mondiale.

Murray peut se hisser du deuxième au premier rang du classement de l'ATP pour une première fois s'il parvient à accéder à la finale. Le Britannique a besoin d'une autre victoire après avoir vaincu Tomas Berdych 7-6 (9), 7-5.

Murray a parfois paru hésitant contre Berdych. Il a effacé un retard de 6-1 lors du bris d'égalité et a eu besoin de quatre balles de match pour venir à bout du Tchèque.

Djokovic, première tête de série, s'est incliné 6-4, 7-6 (2) aux dépens de Marin Cilic, sa première défaite en 15 confrontations aux mains de l'ancien champion des Internationaux des États-Unis.

Djokovic, triple champion en titre du tournoi qui était sur une séquence victorieuse de 17 matchs à Paris, n'était pas à son mieux. Il a commis des fautes directes inhabituelles en fond du court, a demandé l'intervention du médecin au premier set, a éprouvé des problèmes de régularité au service et a anéanti ses espoirs de remontée quand il a servi pour le deuxième set à 5-4, commettant deux doubles fautes et concédant le bris.

Il a toutefois refusé d'abdiquer jusqu'à la fin, sauvant deux balles de match au 12e jeu grâce à une belle volée du revers et à un coup droit en croisé victorieux, un rare moment où il a été égal au joueur que l'on connaît.

Mais Cilic, qui a totalisé neuf as, a très bien servi pour s'imposer au bris d'égalité.

Djokovic a été dominant au cours de six dernières années, détenant le premier rang mondial pendant 122 semaines consécutives. Mais il a été inégal ces derniers mois et il n'a pas joué avec la confiance qu'il avait démontrée à Paris l'année dernière, lorsqu'il avait pris la mesure de Murray en finale.

Après avoir triomphé aux Internationaux de France pour la première fois de sa carrière en juin, il a perdu la forme. Il a subi la défaite en troisième ronde à Wimbledon face à l'Américain Sam Querrey et au premier tour du tournoi olympique aux mains de Juan Martin del Potro. Aux Internationaux des États-Unis, il a gagné le premier set de la finale mais Stanislas Wawrinka s'est ressaisi pour s'imposer à ses dépens.

Cilic, qui s'est qualifié pour les Finales de l'ATP cette semaine, a rendez-vous avec l'Américain John Isner en demi-finales.

Isner a remporté de haute lutte un duel tout-américain contre Jack Sock 7-6 (6), 4-6, 6-4 après avoir piqué une grosse colère.

En avance 4-3 grâce à un bris au deuxième set, Isner semblait en voie de signer une victoire en deux manches quand il a perdu son sang-froid après une faute de pied.

Isner, qui n'avait pas encore perdu son service depuis le début de la semaine, a été perturbé par la décision. Il s'en est pris verbalement à l'arbitre Damien Dumusois, a commis une double faute, a concédé deux bris, permettant à Sock de revenir dans le match.

Mais ce revirement de situation n'a pas duré. Isner, qui a totalisé 17 as, a capitalisé sur les erreurs de Sock pour obtenir deux bris dès le début du set décisif.

Isner, 27e joueur mondial, a égalé sa meilleure performance à ce tournoi en salle, se qualifiant pour la carré d'as pour la première fois en cinq ans dans la capitale française. Isner disputera les demi-finales d'un tournoi Masters 1000 pour la première fois depuis avril 2015.