JOHANNESBURG - Le Français Jo-Wilfried Tsonga, récent quart de finaliste de l'Open d'Australie, est la tête de série numéro 1 du tournoi de Johannesburg, qui marque le retour de l'Afrique du Sud dans le calendrier du circuit ATP dont elle avait disparu depuis 14 ans.

Aucun joueur du Top 10 ne figure dans ce tournoi, qui verra la présence d'une armada espagnole, avec David Ferrer, Marcel Granollers et Guillermo Garcia-Lopez respectivement têtes de série numéro 2, 3 et 4.

Tsonga aura un démarrage en douceur, l'anonyme Brésilien Thiago Alves lui étant opposé au premier tour.

Un premier tour dont Ferrer aura par contre tout à redouter puisque se dressera d'entrée sur sa route l'Israélien Dudi Sela, l'une des révélations de ce début d'année, qui a bousculé Tsonga en seizièmes de finale de l'Open d'Australie avant que le Français ne s'impose en quatre manches.

Marcos Baghdatis, bien qu'il ne soit que tête de série N.8, peut néanmoins être considéré comme l'un des favoris de l'épreuve, après son remarquable parcours à Melbourne, où il n'est tombé qu'en huitièmes de finale face à Novak Djokovic, après avoir offert une belle résistance au numéro 3 mondial.

"Jouer en Afrique du Sud, c'est presque pareil pour moi que de jouer en France", a déclaré Tsonga, métis d'une mère française et d'un père congolais. "Je suis fier de concrétiser un rêve familial, celui de disputer un jour un tournoi africain", a ajouté Tsonga, qui se sent "comme chez lui" à Johannesburg.