(RDS) - Mark Philippoussis a subi la défaite à son premier match depuis les Internationaux américains, surclassé 6-2, 6-1 par l'Allemand Rainer Schuetter au tournoi de Madras. L'Australien, qui a dû se remettre d'une blessure au genou gauche, n'a pas été en mesure de miser sur son puissant service.

Schuetter affrontera en quarts-de-finale le Français Jean-René Lisnard, qui a défait l'Israélien Noam Okun 6-0, 2-6, 6-2. Okun remplaçait le Hollandais Sjeng Schalken, blessé.

Le champion en titre Guiullemo Canas, d'Argentine, a aussi atteint les quarts-de-finale en disposant du Tchèque Jiri Vanek 6-4, 6-2.

Il retrouvera le Slovaque Karol Kucera, tombeur de l'Américain Cecil Mamiit par le score de 7-6 (6), 3-6, 6-3.

Deux Russes en demi-finales à Hong Kong

La Russe Anastasia Myskina a vaincu l'Américaine Alexandra Stevenson en trois manches de 6-7, 6-4 et 6-1 pour atteindre les demi-finales du tournoi préparatoire de Hong Kong.

Par ailleurs, la jeune compatriote de Myskina, Maria Sharapova, qui n'est âgé que de 15 ans, s'est aussi qualifiée pour les demi-finales grâce à un triomphe en deux manches de 6-3 et 6-0 sur la Bulgare Magdalena Maleeva.

Sharapova sera maintenant opposée à Monica Seles alors que Myskina croisera le fer avec Chanda Rubin.




Les têtes de série tombent encore à Adélaïde

L'Américain Brian Vahaly a vaincu son compatriote et huitième tête de série Vincent Spadea en deux manches de 7-6 et 6-2 au tournoi d'Adelaïde. C'est donc dire que seulement deux têtes de série sont toujours en vie.

L'Espagnol Alberto Martin, sixième tête de série, s'est aussi qualifié pour les quarts de finale jeudi grâce à un gain en deux manches de 7-5 et 6-1 sur le Français Richard Gasquet.

La seule autre tête de série toujours en lice est l'Argentin Mariana Zabaleta (n. 5).

Dans un autre match de deuxième tour, le Belge Kristof Vliegen a battu le Britannique Arvind Parmar.



Shaughnessy déclare forfait

L'Américaine Meghann Shaughnessy a déclaré forfait lors de son match quarts de finale face à la Suissesse Patty Schnyder au tournoi de Goald Coast, en Australie. Shaughnessy était toujours ennuyée par une entorse de la cheville gauche, blessure qu'elle a subie mercredi.

En demi-finale, Schnyder affrontera sa compatriote Marie-Gaianeh Mikaelian. Cette dernière a battu l'Espagnole Marie-Gaianeh Lorenzo en trois manches de 6-4, 2-6 et 6-4.

Dans les autres quarts de finales, la Française Natalie Dechy a facilement vaincu l'Autrichienne Barbara Schett en deux manches de 6-4 et 6-2 tandis que la russe Elena Bovina a eu besoin de trois manches pour venir à bout de l'Italienne Tathiana Garbin (6-1, 2-6 et 6-4.

Santoro s'incline en quarts de finales

Le Français Fabrice Santoro, tête de série n.8, s'est incliné en quarts de finale du tournoi de tennis masculin de Doha face au Marocain Younes El Aynaoui, tête de série n.3, qui s'est imposé 3-6 6-3 6-3.

Le Suisse Roger Federer, tête de série n.1, est pour sa part tombé face à l'Américain Jan-Michael Gambill, vainqueur 6-4 7-5.

Dans les autres matchs de la journée, l'Autrichien Stefan Koubek a vaincu le Suédois Andreas Vinciguerra en deux manches de 6-3 et 6-4 alors que le Russe Mikhail Youzhny a disposé de l'Espagnol Fernando Vicente en deux manches de 7-6 (9-7) 6-3.


Coupe Hopman : l'Australie qualifiée pour la finale

L'Australie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Hopman de tennis (groupe B) après sa victoire (2-1) aux dépens de la République tchèque, lors de la 6e journée de l'épreuve, jeudi à Perth.

Devant son public, L'Australie, tête de série N.2, a dû toutefois batailler jusqu'au terme d'un bris dans le double mixte pour se défaire d'un adversaire coriace (N.3), qui prétendait également à la finale, les deux équipes étant invaincues avant cette confrontation.

Alicia Molik, 94e joueuse mondiale, avait donné le premier point aux Australiens en dominant Daja Bedanova, pourtant bien mieux classée dans la hiérarchie mondiale (37e), qui s'était inclinée 7-6 (7/3), 7-5.

Mais, à la surprise générale, le N.1 mondial, Lleyton Hewitt, a cédé face à Jiri Novak en trois sets (6-2, 3-6, 6-3) qui a entretenu l'espoir en égalisant pour son équipe.

Dans le double mixte, la paire australienne a dû s'employer pour mater les Tchèques après avoir concédé le premier set (6-4). Ensuite, Molik et Hewitt se sont accrochés remportant les deux suivants, 7-5, 10-4.

En finale, samedi, l'Australie rencontrera le vainqueur du match (Groupe A) entre les Étast-Unis (N.1) et la Belgique (N.4) qui aura lieu vendredi.