BRÊME, Allemagne - L'Espagnol Rafael Nadal, deuxième raquette mondiale, pour son retour en Coupe Davis après un an et demi d'absence, a dominé Nicolas Kiefer, incapable d'enrayer la belle mécanique espagnole qui se dirige tranquillement vers les demi-finales de l'épreuve.

Après la première journée, l'Espagne, grande favorite de ce quart de finale du groupe mondial disputé à Brême, mène 2 à 0.

Nadal, dont la dernière apparition en Coupe Davis remontait à septembre 2006, a offert le premier point à son équipe en dominant Kiefer 7-6 (7/5), 6-0, 6-3.

Le Majorquin, grand artisan de la victoire de l'Espagne dans la Coupe Davis 2004 mais absent ces derniers mois pour se concentrer sur sa carrière sur le circuit ATP, a facilement pris la mesure du 47e mondial, qui a fait brièvement illusion lors de la première manche.

Nadal, qui a avoué avant la rencontre ressentir la fatigue de sa tournée américaine, a mis du temps à trouver ses marques sur le court en dur choisi par les Allemands, demi-finalistes de l'épreuve en 2007.

"J'ai livré une partie, je crois, plutôt complète, mais je n'ai pas réussi à saisir toutes les occasions dans la première manche où Nicolas a très bien joué", a reconnu Nadal. "Il a eu du mal après avoir perdu le premier set, il a connu un passage à vide", s'est réjoui l'Espagnol qui a bouclé les deux manches suivantes en moins d'une heure.

Dans l'autre simple, David Ferrer a pris le meilleur sur le numéro un allemand Philipp Kolhschreiber après trois heures de jeu et quelques frayeurs.

L'Espagnol, cinquième mondial, a concédé la première manche au jeu décisif (3/7), avant d'écoeurer son adversaire avec sa présence physique et son efficacité au service (6-3, 6-4, 6-2).

"Il faut juste reconnaître que cette équipe d'Espagne joue tout simplement très bien", a admis Kohlschreiber.

L'Espagne avec sa redoutable paire Fernando Verdasco et Feliciano Lopez, fait figure de grande favorite du double où ils affronteront samedi une équipe allemande inédite composée de Kohlschreiber et Philipp Petzschner.

Le vainqueur de ce quart de finale affrontera en demi-finale le vainqueur de celui entre les Etats-Unis et la France.