COLLABORATION SPÉCIALE

Les saisons sont longues sur le circuit professionnel, alors que ceux qui participeront à la Coupe Davis du 25 novembre au 5 décembre auront peu de jours de repos avant de faire leurs valises de nouveau pour les tournois qui se joueront dès le début du mois de janvier en Australie.

Comme nos deux jeunes vedettes Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov seront le moteur de la formation canadienne, j'avais une belle curiosité pour voir comment ils allaient se comporter au tournoi de Stockholm, dernière épreuve de l'année.

D'abord, rappelons quelques faits : Denis domine Novak Djokovic en demies à Wimbledon lors du premier set qu'il perd finalement au bris d'égalité et le match en trois sets serrés. On sait maintenant jusqu'à quel point cette défaite lui aura fait mal. Il avouera même qu'après cela il n'arrivait plus à trouver la motivation et l'inspiration. Facile de le réaliser puisque lors des huit tournois qui ont suivi, il ne gagne que cinq rencontres. Étonnant tout de même pour le membre du top-10 qu'il était à ce moment-là.

J'étais aussi surprise qu'il décide de ne pas disputer le dernier Masters 1000 de l'année à Paris-Bercy, alors qu'il avait été finaliste en 2019. Quoi qu'il en soit, une carrière, et peu importe le métier, n'est jamais un grand fleuve tranquille alors aussi bien se reposer plutôt que d'être malheureux comme les pierres sur le terrain.

J'avais aussi très hâte de voir s'il allait se présenter à Stockholm puisqu'il faut au moins disputer quelques matches avant la Coupe Davis pour bien représenter son pays d'adoption et du même souffle la fédération qui lui a offert beaucoup. Accompagné de sa copine qui est Suédoise, et de son coach Mikhail Youzhny, le champion de 2019 est à nouveau tout feu tout flamme pendant le tournoi avec des pointes d'excellence inouïes en fin de 2e manche face à Félix et aujourd'hui en finale, alors qu'il s'offre deux balles de bris à 4-3 pour lui au 3e set. Malheureusement, la nervosité s'empare de lui ce qui fait en sorte que le titre lui glisse entre les doigts. Il peut cependant être très fier de ses performances cette semaine. Malheureusement après cette finale perdue, Shapo décide qu'il ne va pas à Madrid pour la Coupe Davis et ce malgré l'immense paquet d'argent offert aux joueurs.

Pour sa part, Félix a tout de même réussit à naviguer avec brio certains matches cette semaine après avoir peiné à trouver son meilleur tennis depuis son incroyable épopée jusqu'à la demie au US Open. Même s'il a tout fait en son pouvoir pour amener Denis au 3e set dans le carré d'as en Suède, tous ses beaux efforts cette année l'amènent à réaliser deux hauts faits d'armes. D'abord il atteint le plateau des 100 victoires sur le grand circuit.

Puis, roulement de tambours s'il vous plaît! Il est 10e mondial au classement technique pour une première fois en carrière... C'est formidable! Pour qu'il y reste jusqu'à la fin de l'année, il faut que celui qui est le premier substitut au Championnat de fin de saison qui commence demain à Turin, soit Jannik Sinner, n'ait pas la chance de jouer et gagner un match.

Alors, avec Shapo qui quitte le bateau de la Coupe Davis, outre Félix, Vasek Pospisil, Brayden Schnur et Peter Polansky seront à Madrid pour défendre les couleurs du pays. Le Canada est dans le groupe B avec le Kazakhstan et la Suède. Au total 18 formations divisées en 6 groupes seront de la partie. Le but pour participer aux quarts de finale, il faut finir premier de son groupe de 3 pays ce qui nous amène à 6 équipes. En plus de cela il y aura 2 formations supplémentaires qui seront repêchées grâce au nombre de manches et parties gagnées.

Le Canada a quand même la chance d'au moins participer aux quarts. Qui dit Kazakhstan dit Alex Bublik, un joyeux moineau qui peut être très dangereux à l'intérieur avec son gros service et sa belle main à la volée. Il est 36e au monde ce qui n'est pas banal. Mikhael Kukushkin est vieillissant mais raffole des conditions parfaites et possède une belle expérience. Il était d'ailleurs 39e en 2019. On rajoute à l'équipe un spécialiste de double en Andrey Golubev qui se situe au 25e rang. Avec Bublik ces deux-là peuvent faire des flammèches. Pour sa part, la Suède peut compter sur les frères Mikael et Elias Ymer qui n'auront rien à perdre.

Sinon, suivez-nous cette semaine en direct de Turin dès 8 h, alors que Daniil Medvedev est le champion en titre. Novak voudra sûrement égaler le record de Roger Federer qui compte six couronnes à ce Championnat rempli de prestige.