HAMBOURG (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tenant du titre, et le Français Richard Gasquet, issu des qualifications, disputeront dimanche (11h00 GMT) la finale du Masters Series de tennis de Hambourg.

Il s'agira du deuxième duel en un mois entre le Parisien et Federer, N.1 mondial. Gasquet avait créé la sensation au Masters Series de Monte Carlo en avril en battant le Suisse en quarts de finale après avoir défendu trois balles de match.

Sur la terre battue du Rothenbaum, Federer, 23 ans, a battu samedi en demi-finale le Russe Nikolay Davydenko (N.15), également 23 ans, 6-3, 6-4, infligeant à ce dernier sa sixième défaite en six rencontres.

Gasquet, 18 ans, a dominé dans l'autre demi-finale le Belge Christophe Rochus, 26 ans, 6-1, 6-1 pour accéder pour la première fois de sa jeune carrière à une finale du Masters Series.

Encore 152e mondial début avril, N.56 aujourd'hui, Gasquet intégrera avec panache le Top 50 du classement ATP dès lundi.

Mené 2 à 0 au premier set, Federer était menacé d'un deuxième break. "Mon départ a été lent", a-t-il dit. Mais ensuite, il a déployé sa supériorité technique pour s'imposer en 71 minutes à sa première balle de match.

Il s'est déclaré "confiant pour la finale. Mais on ne peut pas dire que j'ai déjà gagné. Les joueurs issus des qualifications sont toujours dangereux", a ajouté Federer, qui vise son troisième titre à Hambourg après 2002 et 2004. "J'espère que j'aurai que j'aurai plus d'idées contre lui (Gasquet) que le mois dernier".

Edelweiss

Très décontracté, il a révélé à la télévision payante Premiere, que la vache Juliette qu'il avait reçue en cadeau, a récemment mis bas un veau qu'il a baptisé "Edelweiss".

Gasquet n'a de son côté fait qu'une bouchée de son modeste adversaire. Supérieur dans tous les compartiments du jeu (22 coups gagnants à 7), le finaliste du tournoi de Metz 2004 s'est détaché 4 à 0 dans la première manche pour l'emporter finalement 6-1.

Profitant des fautes directes de son adversaire, le jeune prodige du tennis français a bouclé le deuxième set sur le même score, s'imposant sur sa première balle de match pour signer sa 26e victoire en 28 matches sur terre battue cette année.

"C'est incroyable d'être en finale contre Federer. Un rêve se réalise pour moi", s'est exclamé Gasquet, premier Français à disputer la finale de Hambourg depuis Henri Leconte en 1988. "Monte Carlo était une surprise, Federer est le grand favori. Mais je vais faire de de mon mieux", a ajouté le Français qui estime que le court lent de Hambourg lui convient mieux qu'au Suisse.

Ce dernier battu deux fois seulement cette saison (par Gasquet, donc, et par le Russe Marat Safin en demi-finale de l'Open d'Australie), vise le 28e titre de sa carrière et son sixième de la saison.

Les deux derniers joueurs issus des qualifications à avoir remporté le tournoi de Hambourg étaient les Espagnols Roberto Carretero (1996) et Albert Portas (2001).