LONDRES - Après avoir échappé la première manche, Rafael Nadal s'est mis en marche et il a accédé au troisième tour, mais l'histoire est différente pour Andy Roddick qui a surpris en quatre manches par le Serbe Janko Tipsarevic.

Roddick, tête de série numéro six, a été éliminé dès le deuxième tour en quatre manches de 6-7 (5/7), 7-5, 6-4, 7-6 (7/4).

Après une mauvaise surprise mercredi et l'élimination de Novak Djokovic, la Serbie en a vécu une bonne. Tipsarevic, 40e mondial, a sorti un joueur pour qui Wimbledon, où il a été finaliste en 2005, est une priorité.

Si, comme à son habitude, Roddick s'est appuyé sur un gros service (27 aces), il s'est rendu coupable d'imprécisions et a été trahi par ses nerfs aux moments cruciaux, ne convertissant aucune de ses huit balles de break pendant que son adversaire transformait en or les deux seules occasions qu'il s'est procurées.

S'il a connu une première partie de saison maussade, le Serbe est une valeur sûre sur gazon. A Wimbledon, lors de leur seul duel précédent, il avait déjà posé des soucis à Roddick en 2006, le poussant jusqu'aux quatre sets. En 2007, il était allé jusqu'aux quarts de finale.

Nadal se réveille au bon moment

L'Espagnol Rafael Nadal, numéro deux mondial, a rebondi à partir de la deuxième manche et s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon en battant le Letton Ernests Gulbis en quatre sets de 5-7, 6-2, 7-6 (7/2), 6-3.

L'Espagnol, pas très inspiré du fond du court, a été accroché jusque dans les derniers points de la rencontre, ce qui n'est pas franchement une surprise car Gulbis est un des plus grands espoirs du circuit à 19 ans.

Le Balte, plus jeune joueur du Top 50, avait confirmé son talent à Roland-Garros en atteignant les quarts de finale.
"Je savais que j'allais avoir un match difficile. Gulbis sera parmi les meilleurs très rapidement. Il a un très bon service, il est très agressif", a dit Nadal.

Le quadruple vainqueur de Roland-Garros n'a jamais franchement dominé les échanges. Gulbis, avec ses coups plus à plat, l'a mis souvent en difficulté, au prix de nombreuses fautes directes (35 contre 14). Il s'est même retrouvé à deux reprises à deux points de mener deux sets à un.

"Je me suis amélioré au fil de la rencontre. Au début je ne servais pas très bien, puis c'est allé mieux sur la fin", a dit le Majorquin.

Au prochain tour, Nadal devrait avoir moins de problèmes contre Nicolas Kiefer, un joueur sur le déclin même s'il reste pour l'instant mieux classé que le Letton (32e contre 48e).

Schuettler surprend Blake

L'aventure de l'Américain James Blake au tournoi de Wimbledon est terminée.

Blake, neuvième tête de série, s'est incliné en cinq manches de 6-3, 6-7 (10/8), 4-6, 6-4 et 6-4 face à l'Allemand Rainer Schuettler.

Andy Murray, facilement

Le Britannique Andy Murray, tête de série numéro 12, s'est qualifié pour le troisième tour en battant le Belge Xavier Malisse, 6-4, 6-2, 6-2.

Nestor l'emporte en double

Jumelé au Serbe Nenad Zimonjic, Nestor et son partenaire ont sorti le duo britannique d'Alex Bogdanovic et Jonathan Marray en trois manches de 6-4, 7-6 (4), 6-1.

Plus de détails à venir