Un deuxième titre cette saison pour Gasquet
ATP dimanche, 3 mai 2015. 12:38 samedi, 14 déc. 2024. 11:31ESTORIL, Portugal - Richard Gasquet, 28 ans et 28e mondial, n'a laissé aucune chance au jeune Australien Nick Kyrgios en finale dimanche du tournoi ATP d'Estoril, qu'il a dominé 6-3 et 6-2 en à peine plus d'une heure de match.
Très appliqué et sous les yeux de son nouveau coach, l'Espagnol Sergi Bruguera, deux fois vainqueur à Roland-Garros, Gasquet a nettement dominé une rencontre à sens unique dans laquelle il a été particulièrement efficace au service, marquant des points sur 93 % de ses premières balles.
Le Français compte maintenant autant de victoires que de défaites (12) dans les finales qu'il a disputées sur le circuit et mène deux victoires à une contre Kyrgios dans leurs affrontements directs, puisque l'Australien l'avait battu en 5 sets à Wimbledon l'an dernier après une première victoire du Français en trois sets en Coupe Davis.
À lire également
Par un temps maussade et sur un court en terre battue plus lent en raison des pluies de la matinée, Kyrgios, qui disputait sa première finale ATP, n'a pas pu faire parler sa puissance et, le plus souvent, n'a pas tenu l'échange contre Gasquet, plus brillant et infiniment plus régulier que le joueur de Canberra (17 fautes non provoquées contre 6).
Après un premier break pour mener 4 jeux à 2, Gasquet a pris une seconde fois le service de son adversaire dans une première manche qu'il a remportée 6-3 en moins d'une demi-heure (26 min). Il n'allait pas desserrer l'étreinte dans la seconde, à l'exception du 7e jeu où il a du écarter trois balles de break.
Nick Kyrgios, 46e mondial, qui a fêté ses 20 ans pendant le tournoi portugais, n'a pas fait dans la finesse sur le court et même reçu un avertissement.
Il a cependant reconnu sportivement à la fin du match la démonstration de Gasquet, qu'il a jugé « très impressionnant », et affirmé s'être « bien amusé pendant toute la semaine ».
« J'ai fait un grand match et je suis très content de la manière dont je joue », a assuré pour sa part Gasquet en se tournant vers Bruguera.