UMAG - L'Espagnol Tommy Robredo, cinquième tête de série, a facilement atteint le deuxième tour de l'Omnium de Croatie avec une victoire de 6-3, 6-2 aux dépens du Tchèque Jan Hajek.

Robredo a presque exclusivement joué en fond de court et n'a eu besoin que de 71 minutes pour se défaire de son adversaire.

Le Tchèque, 133e raquette mondiale, a été loin d'afficher la même superbe que la semaine dernière à Hambourg, où il s'était incliné au troisième tour devant Roger Federer.

Robredo a inscrit un premier bris pour faire 4-2, mais n'a pas pu le confirmer au jeu suivant. Il n'a pas eu à le regretter: il a brisé le prochain service de Hajek pour s'emparer de la première manche.

Au deuxième set, Hajek a pris les devants 2-1, mais a perdu les cinq jeux suivants.

Sixième tête de série, le Slovène Martin Klizan est aussi passé au deuxième tour avec aisance, disposant de l'Italien Paolo Lorenzi 6-2, 6-1.

Un autre Slovène, le qualifié Blaz Kavcic, est venu de l'arrière pour surprendre l'Allemand classé septième Florian Mayer 6-7 (5), 6-0, 7-5. Kavcic a remporté un bris décisif pour faire 6-5 et servir pour le match.

Kavcic affrontera Gaël Monfils, qui a eu raison de l'invité des organisateurs Mate Pavic 7-5, 6-2. Le Français a éprouvé des ennuis au premier set, offrant une balle de manche au Croate, qui menait alors 5-4, mais ce dernier n'a pas su en profiter et Monfils a pu inscrire trois jeux consécutifs.

Albert Montanes est passé au deuxième tour grâce à une victoire de 7-6 (3), 6-1 face au Serbe Dusan Lajovic, qui a payé le prix pour avoir bousillé une balle de manche au premier set.

Dans les autres duels du premier tour, la huitième tête de série, l'Argentin Carlos Berlocq, a montré la sortie au Croate Josko Topic 6-0, 6-1, tandis que le Serbe Viktor Troicki a éliminé un autre Croate, Antonio Veic, 7-6 (6), 6-1.

L'Autrichien Andreas Haider-Maurer a défait le Tchèque Jiri Vesely 6-4, 6-4, et le Slovène Aljaz Bedene a battu le Néerlandais Boy Westerhof 6-2, 6-2.