LONDRES (AFP) - L'Américain Andy Roddick, double tenant du titre et tête de série N.2, a souffert pour atteindre les quarts de finale, comme le surprenant jeune français Richard Gasquet, jeudi lors de la 4e journée du tournoi de tennis sur gazon du Queen's

Roddick a éprouvé bien plus de difficultés que la veille pour écarter le Slovaque Karol Beck 6-2, 3-6, 6-4, quart de finaliste du tournoi londonien en 2004. Deux doubles fautes de Beck des plus malvenues, à 4-5 contre lui dans la dernière manche, ont permis à l'Américain de se sortir de cette situation épineuse.

"Après le premier set, il a vraiment haussé son niveau de jeu, a constaté Roddick qui reste sur 12 succès de suite au Queen's. Pendant longtemps, il a joué avec peu de marge d'erreur, mais en étant très constant. Je ne cessais pas de me dire que peut-être il allait aller trop loin en prenant tant de risques et heureusement, c'est un peu ce qui est arrivé."

Roddick, qui tente d'imiter l'Australien Lleyton Hewitt (2000-2002) et l'Américain John McEnroe (1979-1981), les seuls joueurs à avoir remporté trois fois consécutivement le tournoi, rencontre vendredi en quarts de finale le Français Sébastien Grosjean (N.7), qui est très difficilement venu à bout de l'Américain James Blake (USA) 2-6, 6-3, 7-6 (12/10).

Un autre Français s'est montré très à son avantage. Richard Gasquet, 18 ans, a sorti 7-5, 1-6, 6-3 la tête de série N.5 du tournoi, le Croate Mario Ancic, demi-finaliste en 2004 à Wimbledon et dernier joueur à avoir battu sur herbe le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer, en 2002, lors du tournoi du Grand Chelem.

Gasquet, qui avant sa venue au Queen's n'avait connu que des défaites sur gazon, a aligné sa troisième victoire consécutive sur cette surface qui semble finalement coller assez bien à son jeu. Son prochain tour face au Tchèque Radek Stepanek (N.4), vainqueur du Britannique Greg Rusedski 6-3, 7-6 (7/4), peut en offrir une nouvelle preuve.