WINSTON-SALEM, États-Unis - Les États-Unis, tenants du titre, mènent 2 à 0 devant la France en quart de finale du groupe mondial de Coupe Davis, après la victoire 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 6-3, 3-6, 7-5 de James Blake sur Paul-Henri Mathieu dans le second simple, vendredi à Winston-Salem.

Dans la cinquième manche, le huitième joueur mondial a sauvé deux balles de match à 5 jeux à 4 en faveur du Français qui servait pour finalement s'imposer sur sa seconde opportunité à l'issue d'une magnifique bataille de près de 4 heures (3h50).

Après deux premières manches sans aucune balle de bris à défendre pour les serveurs, Blake a réussi à faire la différence dès sa première occasion du match pour empocher la troisième.

Le scénario se répétait dans la quatrième mais en faveur du Strasbourgeois, 12e mondial. Après 2h33 de match, Mathieu prenait le service adverse et filait vers la cinquième manche fatale.

Dans la rencontre d'ouverture, Andy Roddick, 6e mondial, avait parfaitement lancé les Américains en battant Michaël Llodra 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (7/5).

Pour ces deux premiers simples, l'équipe de France, soutenue par une centaine de supporteurs, doit se passer de ses deux leaders, Jo-Wilfried Tsonga, qui a déclaré forfait mercredi, blessé à un genou, et Richard Gasquet, en méforme et handicapé par une ampoule à la main et écarté au profit de Llodra.

Samedi, le double opposera les jumeaux Mike et Bob Bryan à la paire Llodra/Arnaud Clément.

Le vainqueur de ce quart de finale affrontera en demi-finale le vainqueur du match opposant l'Allemagne à l'Espagne. Après les deux premiers simples, l'Espagne mène 2 à 0.