INDIAN WELLS (AFP) - L'Américain Andy Roddick, tête de série N.3, vainqueur de l'Espagnol Carlos Moya (N.7), et l'Australien Lleyton Hewitt (N.2), profitant du forfait de l'Américain Andre Agassi (N.9), se sont qualifiés vendredi soir pour les demi-finales du tournoi de tennis d'Indian Wells.

Andy Roddick a réussi à renverser la vapeur contre un Moya qui avait remporté le premier set au jeu décisif 7 points à 4.

L'Américain s'est ensuite rebiffé, remportant les deux manches suivantes 6-4, 6-1, contre le N.1 espagnol qui l'avait battu en finale de la Coupe Davis en décembre dernier.

"Malgré la perte du premier set, je sentais que je jouais bien", a expliqué Roddick, 22 ans, qui atteint pour la première fois en trois participations les demi-finales d'un tournoi californien. "Je construisais de beaux points, et ce n'était pas comme si j'avais laissé filer ce set. Je l'avais fait travailler pour qu'il le remporte".

Fort de cette confiance dans son jeu, Roddick a ensuite pris l'ascendant sur Moya, finaliste du tournoi en 1999, et s'est finalement imposé en 1 h 53 min, en claquant 13 aces et en réussissant 43 points gagnants.

Le N.1 américain devait trouver sur sa route un autre ancien N.1 mondial, Lleyton Hewitt, 24 ans. L'Australien, vainqueur du tournoi en 2002 et 2003, aura l'avantage d'être beaucoup plus frais que lui, puisqu'il s'est qualifié sans jouer contre Agassi, forfait à cause d'une vive douleur à un orteil du pied gauche.

Trois des quatre premiers joueurs mondiaux sont présents dans le dernier carré, la seconde demi-finale, plus déséquilibrée, devant opposer le N.1 et tenant du titre, le Suisse Roger Federer, 23 ans, à l'Argentin Guillermo Canas (N.14), 27 ans.