HOUSTON (AFP) - Contraint à l'abandon fin mars lors du tournoi de Key Biscayne (Floride), l'Américain Andy Roddick, tête de série N.1, effectue son retour au tournoi de Houston (Texas), comptant pour le circuit ATP de tennis et qui débute lundi.

Le plateau du seul tournoi ATP à se jouer sur terre battue aux Etats-Unis est d'ailleurs plutôt bien garni, avec les présences de l'Américain Andre Agassi (N.2), de l'Allemand Tommy Haas (N.3), tenant du titre, du Chilien Nicolas Massu (N.4) et du Français Sébastien Grosjean (N.6).

Vainqueur à San Jose (Californie), demi-finaliste à l'Open d'Australie, Memphis (Tennessee) et Indian Wells (Californie) pour ses quatre premiers tournois en 2005, Roddick a connu un coup d'arrêt sur blessure lors de sa cinquième sortie.

Pour tester la résistance de son poignet meurtri, le sort lui a désigné un qualifié au premier match, avant qu'il ne se frotte logiquement à Haas en demi-finale.

Agassi, qui a reçu une invitation à quelques jours de ces 35 ans, est à la recherche de sa première finale de l'année après avoir échoué à deux reprises en demi-finales (Dubaï et Miami), chaque fois face au Suisse Roger Federer.

Le droitier de Las Vegas, sans trophée depuis Cincinnati en août dernier, débutera face au Tchèque Michal Tabara, un obstacle à sa mesure qui doit le conduire jusqu'à Grosjean (N.6) en quarts de finale.

Le Français, qui n'a pas dépassé le stade des quarts de finale depuis sa demi-finale à Wimbledon l'an passé, soit 10 tournois consécutifs, est actuellement à la recherche de tout: de son jeu, de sa confiance et de victoires.

Grosjean, 32e au classement ATP, se satisferait de franchir les deux premiers tours avant de retrouver Agassi pour un exploit.

Tête de série:
1. Andy Roddick (USA)
2. Andre Agassi (USA)
3. Tommy Haas (ALL)
4. Nicolas Massu (CHI)
5. Taylor Dent (USA)
6. Sébastien Grosjean (USA)
7. Jurgen Melzer (AUT)
8. Luis Horna (PER)