LONDRES (AFP) - L'Américain Andy Roddick, double tenant du titre, est sur la voie d'un troisième succès dans le tournoi de tennis sur gazon du Queen's, épreuve du circuit ATP dotée de 659.000 euros, après avoir battu samedi en demi-finale le Tchèque Radek Stepanek (N.4) 6-3, 2-6, 6-2.

En finale, dimanche, l'Américain, tête de série N.2, retrouve un adversaire inattendu, le Croate Ivo Karlovic, seulement 77e mondial mais spécialiste des surfaces rapides, qui a éliminé en demi-finale le Suédois Thomas Johansson (N.6) 6-4, 7-6 (9/7).

Roddick, qui tente d'imiter l'Australien Lleyton Hewitt (2000-2002) et l'Américain John McEnroe (1979-1981), les seuls joueurs à avoir remporté trois fois consécutivement le tournoi, devra cependant se montrer particulièrement méfiant face à Karlovic.

Du haut de ses 2,08 m, le Croate avait mis à la raison vendredi Hewitt (N.1). Et samedi, pour la première demi-finale d'un tournoi ATP de sa carrière, il a encore asséné 19 aces à Johansson, qui n'a pu faire mieux que sauver deux balles de match.

Le service promet d'être l'incontestable vedette d'une finale qui oppose deux des plus gros frappeurs du circuit. Le Croate n'a abandonné aucun set cette semaine et a servi un total de 80 aces. Roddick, qui en est maintenant à 14 matches remportés consécutivement au Queen's, est lui un habitué des mises en jeu à plus de 240 km/h.

"Je viens ici depuis plusieurs années et je n'ai jamais joué aussi bien sur herbe", a déclaré l'Américain, qui a tout de même perdu la deuxième manche face à Stepanek, avant de se ressaisir.

"Le plus important pour moi est de gagner assez de matches pour me sentir prêt pour Wimbledon. Quoi qu'il arrive demain, je sens que je suis prêt pour un tournoi du Grand Chelem", a ajouté Roddick, qui n'a connu que deux défaites sur gazon ces deux dernières années, face au N.1 mondial, le Suisse Roger Federer.