MADRID (AFP) - L'Américain Andy Roddick, tête de série N.2 du tournoi de tennis de Madrid, Masters Series du circuit ATP doté de 2,88 millions de dollars, s'est difficilement qualifié pour les 8e de finale, mercredi, face au Bélarusse Max Mirnyi, 6-1, 6-7 (9/11), 7-5.

En revanche, l'Allemand Rainer Schuettler (N.4), qui restait sur une quinzaine dorée ponctuée de deux titres (Tokyo et Lyon), a été sorti par l'Américain Robby Ginepri en deux manches, 6-2, 6-4.

Lauréat du tournoi de Vienne dimanche, le Suisse Roger Federer (N.3) a pris aisément le dessus, en 1 h 10 min, sur Alex Corretja 6-4, 6-2, au cours d'une sombre journée pour le tennis espagnol (quatre défaites).

Les autres têtes de série en lice mercredi, le Français Sébastien Grosjean (N.6) et le Thaïlandais Paradorn Srichaphan (N.7), se sont ainsi qualifiés aux dépens de joueurs qui évoluaient devant leur public. Grosjean a battu David Ferrer en deux manches, 6-4, 6-2, tandis que Paradorn a connu plus de mal devant Albert Costa en trois manches, 6-3, 6-7 (7/5), 6-1.

Enfin, Tommy Robredo (N.14) s'est incliné contre l'Américain Mardy Fish, après un jeu décisif du premier set haletant, 7-6 (16/14), 6-2.

Andy Roddick, pour son premier match sur le circuit ATP depuis son sacre au US Open en septembre, était attendu à Madrid. L'Américain, qui tente lors de ce Masters Series de ravir la place de N.1 mondial à... l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, débutait fort face à Mirnyi. Il s'appuyait sur la puissance de son service pour remporter le premier set en 26 minutes seulement (6-1).

Dans la deuxième manche, le Bélarusse faisait toutefois la démonstration de son tennis offensif et forçait l'Américain à disputer un jeu décisif, qu'il remportait 11-9.

Mirnyi poursuivait sur sa lancée dans la troisième manche. Le 24e joueur mondial obtenait deux balles de break dans le 8e jeu. Mais Roddick redressait la situation pour finalement faire le bris à 5-5. En 8e de finale, l'Américain affrontera le Chilien Nicolas Massu.