NEW YORK, États-Unis - Roger Federer a tranquillement décroché son billet pour le deuxième tour des Internationaux des États-Unis mardi sous un soleil de plomb responsable d'une nouvelle série d'abandons.

Le no 2 mondial a dominé l'Argentin Leonardo Mayer 6-1, 6-2, 6-2 et sera opposé au prochain tour soit au Belge Steve Darcis, soit au Chypriote Marcos Baghdatis.

Comme son grand rival Novak Djokovic la veille, le Suisse n'a pas perdu de temps face à un adversaire qui lui avait pourtant donné du fil à retordre lors de leur seule confrontation, à Shanghaï en 2014.

Il n'a concédé que cinq jeux en 77 minutes, soit sa victoire la plus expéditive pour une entrée en lice à Flushing Meadows depuis 2006.

« Je joue très bien en ce moment et comme je savais à quoi m'attendre, cela n'a pas été aussi difficile que lors de notre premier duel », a souligné Federer qui ne s'est plus imposé à Flushing Meadows depuis 2008.

« Mais je n'ai pas abordé ce match en grande confiance. Je suis au final satisfait de ce premier match qui n'est jamais quelque chose de facile », a-t-il ajouté.

Murray maîtrise Kyrgios

Le no 3 mondial, l'Écossais Andy Murray, a quant à lui battu l'Australien Nick Kyrgios 7-5, 6-3, 4-6, 6-1.

Au prochain tour, Murray, vainqueur du Masters 1000 de Montréal, sera opposé au Français Adrian Mannarino, 35e mondial.

Murray a eu besoin de deux heures et 43 minutes de jeu pour sortir vainqueur de l'affiche du 1er tour.

« J'ai plutôt bien servi, mais cela a été un match difficile, j'ai dû beaucoup courir et défendre dans des conditions très humides », a souligné Murray.

« C'est un joueur imprévisible, c'est un athlète incroyable, je suis content de m'être sorti de ce match-piège », a-t-il ajouté.

Kyrgios, grand espoir du tennis australien qui a atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2014 et à Melbourne en janvier, s'est forgé une réputation de mauvais garçon par son comportement sur les courts.

Début août, il s'est retrouvé pris dans une tourmente pour avoir insulté en plein match le Suisse Stan Wawrinka.

L'Australien, âgé de 20 ans, a écopé de plus de 30.000 dollars d'amende et l'ATP lui également infligé une suspension de 28 jours avec sursis.

Neuf abandons en deux jours 

Le tableau masculin a par ailleurs perdu l'une de ses attractions, le prodige australien Thanasi Kokkinakis.

Pour le premier match de sa carrière dans le tableau principal des Internationaux des États-Unis, Kokkinakis, 19 ans, a fait trembler le Français Richard Gasquet.

Il menait deux sets à un lorsqu'il a perdu pied physiquement à cause de crampes qui l'ont finalement conduit à abandonner sur le score de 4-6, 6-1, 4-6, 6-3, 2-0 en faveur de Gasquet.

Kokkinakis est le neuvième joueur en deux jours à avoir abandonné, un record dans l'histoire du tournoi.

Les conditions météo avec une chaleur accablante et la longue saison ont laissé des traces dans les organismes.

La tête de série no 11, le Français Gilles Simon, n'a pas cédé physiquement, mais mentalement face à l'Américain Donald Young.

Alors qu'il menait deux sets à zéro et 3-0 dans la troisième manche, il a complétement flanché.

« C'est juste impardonnable », a regretté le no 1 français.