Roger Federer n'a pas triomphé à Miami depuis 11 ans. Mais de la façon dont il joue en ce moment, ça pourrait très bien changer.

Federer a accédé au quatrième tour du tournoi en disposant de la quatrième tête de série Juan Martin del Potro 6-3, 6-4 lundi. Federer, qui affrontait la 29e raquette mondiale pour la première fois depuis 2013, n'a jamais été brisé et a porté sa fiche à 15-1 cette saison.

Le Suisse a brisé del Potro à deux reprises, une fois par manche, et ce fut suffisant pour qu'il poursuive sa route.

Cet affrontement avait des airs de finale, et non d'un match de troisième tour par un lundi après-midi.

Le court principal, presque vide lors des deux premiers matchs du jour, était plein à craquer : des cris de joie ont accueilli les joueurs sur le terrain pour la période d'échauffement, et de nombreux amateurs portaient fièrement des casquettes on des chandails sur lesquels se trouvaient le logo « RF » de Federer, alors que d'autres portaient le chandail de l'équipe argentine de soccer ou faisaient virevolter le drapeau du pays sud-américain pour encourager del Potro.

Ils n'ont pas été déçus. Ils ont obtenu tout un spectacle, même s'il a été un peu court.

« Je ne savais pas vraiment ce qu'il allait se passer, parce que ça faisait quatre ans que je n'avais plus joué contre Juan Martin (...) Il fallait se concentrer sur ses jeux de service, essayer de le faire bouger, j'ai pris des risques en prenant la balle tôt, et c'était la bonne chose à faire », a analysé Federer.

Les sept derniers matchs entre Federer et del Potro ont atteint la limite, et certains d'entre eux ont été des classiques, dont celui de trois sets, en quatre heures et demie, aux Jeux olympiques de Londres en 2012 que Federer a enlevé 19-17 lors de la manche ultime.

Federer affrontera au prochain tour la 14e tête de série Roberto Bautista Agut, qui a requis trois sets pour venir à bout de l'Américain Sam Querrey.

« Je suis assez confiant, je pense que ça va aller, même si je rejoue dès mardi. Même si (Bautista) met beaucoup de balles dans le terrain, je vais pouvoir jouer vers l'avant, parce qu'il te permet de le faire, ce n'est pas le très grand serveur qui va te mettre en défense », a ajouté Federer à propos de son prochain adversaire.

Wawrinka passe aussi

Le Suisse Stan Wawrinka, no 3 mondial, s'est facilement qualifié pour les 8es de finale en battant le Tunisien Malek Jaziri, 53e au classement ATP, en deux sets 6-3, 6-4.

Au prochain tour, Wawrinka sera opposé à l'Allemand Alexander Zverev, 20e mondial à 19 ans, qui a pris le dessus sur l'Américain John Isner (no 23) 6-7 (5), 7-6 (7), 7-6 (5).

La 10e tête de série Tomas Berdych a lui aussi savouré la victoire, au compte de 6-3, 6-4 contre Gilles Müller.

Nick Kyrgios, Alexander Zverev et Adrian Mannarino passent également au prochain tour.