C'est un Federer bien reposé qui a battu l'Américain Mardy Fish 6-7 (5), 7-6 (1), 6-4 dimanche, remportant son quatrième titre au Masters de Cincinnati, son deuxième de suite.

Il a passé peu de temps sur le terrain au cours de la semaine parce que deux de ses adversaires se sont blessés et le reste du temps, son jeu était trop bon.

Pour la première fois du tournoi, le deuxième joueur mondial a été poussé à la limite. Fish s'est collé à lui le plus possible, échappant la dernière manche après l'unique bris de service du match.

Federer a mis fin à une série de trois défaites consécutives en finale, remportant son premier Masters depuis celui de Cincinnati l'an passé. Son 63e titre en carrière lui permet de rejoindre Bjorn Borg au cinquième rang de l'ère moderne. Pete Sampras est quatrième avec 64, et Jimmy Connors détient le record avec 109.

Federer a eu besoin de deux heures 40 minutes pour l'emporter _ une éternité si l'on compare au reste de la semaine.

Il faut donner crédit à Fish pour l'avoir fait travailler autant. L'Américain a subi une chirurgie au genou gauche en septembre dernier puis a complètement transformé son corps. Il a modifié sa diète, a perdu 30 livres et a acquis beaucoup de vitesse sur le terrain.

Son agilité lui a permis de faire durer les points plus longtemps et de tenir le coup face à Federer, qui était visiblement plus reposé.

Federer s'était incliné en finale face à Andy Murray à la Coupe Rogers de Toronto dimanche dernier. Il s'est ensuite amené à Cincinnati, où il a eu droit à une petite pause. Il a passé seulement 28 minutes sur le terrain lors de son premier match avant que Denis Istomin ne se blesse à la cheville. Federer n'a même pas eu à quitter le vestiaire pour passer au tour suivant le lendemain. Philipp Kohlschreiber a déclaré forfait en raison d'une blessure à l'épaule.

Federer a facilement gagné ses deux matchs suivants, les deux fois en deux manches rapides. Fish était son premier vrai test.

L'Américain de 28 ans connait l'une des meilleures séquences de sa carrière, avec une fiche de 17-2 depuis juillet, et des titres à Newport et à Atlanta. Il avait signé cinq gains d'affilée contre des adversaires du top 10, augmentant sa confiance lors de chacune de ces victoires surprises.

Après seulement trois jeux en finale, Federer savait que ce match ne serait pas facile.

Avec Fish au service, le troisième jeu a duré à lui seul 13 minutes _ presque la moitié du premier match en entier de Federer _ et 24 points. Fish a survécu à deux balles de bris avant de remporter le jeu avec un as.

Le service de Fish a été à son meilleur tout au long de la semaine. Il a servi 70 as et a remporté 85 pour cent de ses points sur sur premier service, le meilleur taux du tournoi. Il a éprouvé des difficultés tôt dans le match, mais il s'est accroché pour se rendre là où il est à l'aise, en bris d'égalité.

Fish a un dossier de 18-5 en bris d'égalité cette saison, brillant sous la pression lors des points importants. Federer a pris les devants 5-4 lors de ce bris d'égalité et servait les deux points suivants avec l'occasion de mettre fin à la manche.

Au lieu de cela, Fish a réussi un coup gagnant et Federer a envoyé un revers dans le filet. Fish a ensuite fini le travail avec un service à 203 km/h.

C'était la première manche que Federer perdait cette semaine. Elle a duré 70 minutes _ soit aussi longtemps que le match de demi-finale de Federer la veille.

La deuxième manche a été encore plus serrée, Federer faisant face à la seule balle de bris. Il s'en est sorti et a été encore plus agressif au bris d'égalité, s'amenant au filet et prenant le contrôle des échanges pour terminer le tout sur un as à 196 km/h.

Federer a réussi le seul bris de service du match pour prendre une avance de 5-4 en troisième manche.