GENÈVE, Suisse - Roger Federer et son partenaire de jeu Marco Chiudinelli ont raté une belle opportunité de sceller la victoire de la Suisse en phase éliminatoire de la Coupe Davis, samedi, lorsqu'ils se sont inclinés en cinq sets en double contre les Pays-Bas.

Le duo hollandais composé de Thiemo De Bakker et Matwe Middelkoop a effacé un déficit d'un set pour l'emporter 7-6 (7), 4-6, 4-6, 6-4, 6-1, après que Federer eut appris que son partenaire de jeu habituel, Stanislas Wawrinka, s'était retiré à cause de la fatigue.

La Suisse mène 2-1, et le deuxième joueur mondial sera de retour sur le court de l'aréna Palexpo dans le premier des deux matchs de simple renversés prévus dimanche. Il affrontera alors la 144e raquette mondiale, De Bakker.

Si Federer s'incline, alors Wawrinka devra croiser le fer avec le 436e joueur mondial, Jesse Huta Galung, dans le match ultime de cette compétition.

Ce duel sur ciment sert à déterminer quel pays demeurera au sein du groupe mondial l'an prochain.

La Grande-Bretagne mène 2-1

La Grande-Bretagne mène 2-1 contre l'Australie en demi-finales après la victoire d'Andy et Jamie Murray sur Lleyton Hewitt et Samuel Groth 4-6, 6-3, 6-4, 6-7 (6), 6-4 dans le double à Glasgow.

« Après notre décevante performance au quatrième set, nous avons rebondi en nous serrant les coudes, comme le font des frères, a expliqué Andy Murray. C'était très important d'entamer le cinquième set du bon pied. Ils étaient sur une lancée, et en prenant rapidement les devants la foule a embarqué et nous a propulsés vers le fil d'arrivée. »

Cette victoire signifie que Andy Murray aura l'opportunité de faire accéder la Grande-Bretagne à la finale de la Coupe Davis pour la première fois depuis 1978. Il devra toutefois prendre la mesure de Bernard Tomic lors du premier match de simple renversé dimanche.

Le pays vainqueur de cet affrontement croisera le fer avec le gagnant du duel entre la Belgique et l'Argentine en finale.

D'ailleurs, Leonardo Mayer et Carlos Berlocq ont donné les devants 2-1 à l'Argentine, après un match de double très serré contre Steve Darcis et Ruben Bemelmans qui s'est prolongé pendant quatre heures.

Les Argentins ont besoin d'une seule victoire dimanche pour participer à leur cinquième finale de la Coupe Davis, après avoir été finalistes lors des quatre opportunités précédentes.

La dernière présence de la Belgique en demi-finale s'était terminée par un revers de 4-1 contre la France en 1999. Les Belges se sont qualifiés pour la finale pour la dernière fois en 1904.

Les Américains aux commandes

À Tachkent, une victoire à sens unique signée Steve Johnson et Sam Querrey a permis aux États-Unis de prendre les commandes 2-1 contre l'Ouzbékistan dans leur duel de barrages. Ces duels servent à déterminer quels pays demeureront au sein du groupe mondial l'an prochain.

Dimanche, les joueurs les mieux classés des deux pays vont s'affronter lors du premier match de simple renversé. Il mettra aux prises Jack Sock (no 29) et Denis Istomin (no 62).

Dans le dernier match de simple inversé, Johnson (no 47) pourrait devoir affronter Farrukh Dustov, qui est classé 111 rangs plus loin que lui au niveau de l'ATP.

Enfin, à New Delhi, le vétéran Leander Paes a subi une rare défaite en double qui a permis à la République tchèque de prendre les devant 2-1 dans ce duel éliminatoire de la Coupe Davis contre l'Inde.

L'équipe d'Espagne de Coupe Davis a assuré son maintien dans le Groupe I de la zone Europe/Afrique (2e division) en battant le Danemark grâce au double, remporté samedi par Fernando Verdasco et Rafael Nadal, lequel a réussi son grand retour dans cette compétition.

Par ailleurs, à Odense (Danemark), Verdasco (43e mondial) et Nadal (no 7) ont battu en quatre sets la paire danoise Thomas Kromann-Frederik Nielsen, 6-4 3-6 7-6 (4) 6-4.

Nadal, de retour en Coupe Davis pour la première fois depuis 2013, avait déjà remporté son match en simple vendredi, tout comme David Ferrer (no 8).

Grâce à ces trois points en autant de matchs, l'équipe d'Espagne et sa nouvelle capitaine Conchita Martinez ont évité un barrage de descente en 3e division et condamné le Danemark à disputer cette rencontre couperet contre la Suède.

Assurée de figurer en 2016 dans le Groupe I, antichambre du Groupe mondial, l'Espagne pourra tenter l'an prochain de remonter dans l'élite de la Coupe Davis, qu'elle a quitté en 2014 après 18 années de présence et cinq sacres (2000, 2004, 2008, 2009, 2011).