NEW YORK, États-Unis - Roger Federer et Rafael Nadal, les deux seuls membres du redouté « Big Four » présents à New York, donnent le coup d'envoi de leur participation aux Internationaux des États-Unis mardi.

Grand favori après ses sacres aux Internationaux d'Australie et à Wimbledon, Federer est opposé au grand espoir du tennis américain Frances Tiafoe.

Il ne s'agira pas d'une première pour Tiafoe, 71e mondial à 19 ans : il a déjà croisé la route du maestro suisse au premier tour du Masters 1000 de Miami cette année et il n'avait pas démérité 7-6 (2), 6-3.

Mais Federer, 36 ans, est sur une autre planète cette saison et joue gros : sacré cinq fois de suite à Flushing Meadows entre 2004 et 2008, il rêve de renouer avec le succès à New York pour ce qui serait son 20e titre en Grand Chelem. No 3 mondial, il vise aussi la place de no 1 mondial, occupé, depuis peu, par Nadal.

L'Espagnol aura pour premier adversaire le Serbe Dusan Lajovic, 85e au classement ATP.

S'ils se retrouvent sur le même court, le Arthur Ashe Stadium, il faudra attendre les demi-finales pour que Federer et Nadal s'affrontent pour ce qui serait leur premier duel à New York.

« Je ne pense qu'à Lajovic pour l'instant », a assuré Nadal.

« Si j'arrive en demi-finales, je préférerais ne pas affronter Federer. Je préfère jouer contre un joueur moins fort, si c'est possible », a-t-il plaisanté.

La no 1 mondiale Karolina Pliskova, dont le trône est menacée par sept prétendantes, lance aussi sa campagne new-yorkaise, contre Madga Linette (no 82), tout comme la tenante du titre qui l'avait battue en finale en 2016, l'Allemande Angelique Kerber (no 6), face à la Japonaise Naomi Osaka (N.45).