Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Cincinnati où il affrontera dimanche le no 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui a battu l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 66e au classement ATP, 4-6, 7-6 (5), 6-2.

Federer, tenant du titre et sacré à six reprises à Cincinnati, a pris le meilleur sur le Britannique Andy Murray 6-4, 7-6 (6) en demi-finale.

Le Suisse, très affuté et très inspiré, a pris le service de son adversaire dès le troisième jeu et n'a pas relâché l'étreinte. Il a empoché la première manche en 41 minutes.

Dans le second set, Murray a haussé le niveau de son jeu, mais sans jamais se procurer une seule balle de bris.

L'Écossais qui avait délogé Federer de la 2e place mondiale lundi s'est incliné dès la deuxième balle de match de Federer après 1 heure et 37 minutes de jeu.

« J'ai été très agressif en début de match, ce qui m'a permis de faire le bris. Le deuxième set a été beaucoup plus équilibré, il fallait s'assurer de gagner ses jeux de service. C'est un beau succès contre Andy qui joue très bien en ce moment », a souligné l'ancien no 1 mondial.

« J'ai eu un peu de réussite dans le bris d'égalité avec cet amorti qui a frôlé le filet », a-t-il insisté.

En finale, il défiera donc Djokovic qui a souffert face à Dolgopolov.

Il s'agira du 41e match entre Federer et Djokovic qui sont dos à dos avec 20 victoires chacun.

« Jouer contre Novak, c'est le test suprême. Il joue très bien, cela va être très difficile, il a confiance en lui », a remarqué Federer qui s'était incliné en finale à Wimbledon face au Serbe.

Federer tentera de décrocher le 87e succès de sa carrière, le 5e de l'année, tandis que Djokovic visera son septième titre en 2015, le 55e de sa carrière.

À neuf jours du début des Internationaux des États-Unis (31 août-13 septembre), Djokovic peut ajouter à son palmarès le seul Masters 1000 qui lui a toujours échappé.

Dolgopolov pousse Djokovic à la limite

« Alors que j'avais bien joué vendredi contre Stan (Wawrinka 6-4, 6-1, NDLR), j'ai remporté ce match au mental. Car Alex a très bien joué, il a été agressif, il a bien varié ses coups et il aurait tout aussi bien pu gagner cette demi-finale, il l'aurait mérité, a expliqué Djokovic. Tout ce que j'ai fait, c'est de me dire que je pouvais me sortir d'affaires et que je devais croire en moi. »

« Il faudrait que je retrouve mon meilleur tennis pour la finale, a-t-il ajouté. Que ce soit contre Roger (Federer) ou Andy (Murray), c'est ce qu'il faut pour gagner. »

Pendant une heure et demie, Djoko a semblé complétement désarmé face à l'Ukrainien, offensif et sans complexes, qui est passé par les qualifications pour entrer dans le tableau principal.

Il s'est de plus fait une frayeur en début de 2e manche : après un service, il s'est tenu le ventre et a consulté le médecin du tournoi après le gain de sa mise en jeu.

Il a repris la rencontre sans paraître diminué et a égalisé à une manche partout malgré un jeu décisif mal débuté (3-0, 5-4 en faveur de Dolgopolov).

Comme à Miami, l'Ukrainien, touché au moral et visiblement épuisé, a baissé pavillon dans le 3e set.

Djokovic a atteint la finale des six Masters 1000 qu'il a disputés en 2015 et en a remporté quatre (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome). Il s'est incliné en finale à Montréal contre Murray dimanche dernier. Il s'est également adjugé les Internationaux d'Australie et Wimbledon.