MONTRÉAL - La Coupe Rogers de Montréal couronnera une nouvelle championne dimanche prochain, puisque la détentrice du titre, la Russe Elena Dementieva s'est inclinée 7-6 (3), 6-4 devant la Chinoise Jie Zheng, jeudi après-midi.

Dementieva (no 4) a toutefois chèrement vendu sa peau, le match durant deux heures 10 minutes. Celle qui avait battu Maria Sharapova en finale à Toronto l'an dernier tirait de l'arrière 5-1 en deuxième manche. Elle a gagné les trois jeux suivants pour faire 5-4 et a réussi à porter le score à 40-40 lors du 10e jeu, mais la Chinoise a concrétisé sa victoire sur une volée parfaite au filet.

"C'est difficile de perdre. J'aime jouer au Canada et j'aurais voulu continuer un peu plus longtemps. Je suis très déçue, a admis Dementieva. J'aurais dû oser un peu plus. J'ai eu beaucoup d'opportunités pour la briser et je n'ai pas pu en profiter."

Dementieva a ajouté qu'elle sentait qu'elle n'avait pas assez vu de compétition cet été. Rappelons qu'elle avait dû renoncer à Roland-Garros en raison d'une blessure au mollet.

"J'ai besoin de jouer plus souvent si je veux retrouver ma confiance", a-t-elle laissé tomber.

Un peu plus tôt, la Russe Svetlana Kuznetsova avait survécu à une deuxième manche difficile pour l'emporter 6-4, 1-6, 6-3 face à la Polonaise Agnieszka Radwanska.

Radwanska (no 7) semblait avoir le vent dans les voiles après un deuxième set convaincant, mais Kuznetsova (no 11) a été plus opportuniste au set décisif, sauvant cinq balles de bris. Au total des points (81 contre 80), c'est cependant Radwanska qui en a inscrit le plus, preuve que ce match a été serré.

Au lendemain d'une victoire à l'arraché contre l'Américaine Bethanie Mattek-Sands en trois manches, la Belge Kim Clijsters ne s'est pas éternisée sur le terrain. Elle n'a eu besoin que de 56 minutes pour l'emporter 6-2, 6-1 face à l'Estonienne Kaia Kanepi.

Les deux joueuses ont cependant manqué de constance au service, commettant un total de 12 doubles fautes - six chacune. Il aura d'ailleurs fallu attendre au quatrième jeu de la deuxième manche avant de voir l'Estonienne remporter son premier et seul jeu au service. En tout, les amateurs auront assisté à huit bris de service durant ce court duel.

Kanepi a raté plusieurs volées hautes ou coups droits qui semblaient pourtant faciles. Rarement elle a eu l'air d'une joueuse qui occupe le 34e rang mondial.

"Je suis très satisfaite de la manière dont j'ai joué. Kanepi a raté plusieurs de ses coups et elle ne pouvait pas compter sur ses armes habituelles comme son service", a expliqué Clijsters, qui n'a pas encore eu le temps de visiter Montréal avec sa fille et son mari, se contentant de "remplir des cahiers à colorier à l'hôtel".

Un duel Zvonareva-Clijsters

La Russe Vera Zvonareva (no 8) a pour sa part défait la Hongroise Agnes Savay en deux manches identiques de 6-3. Elle affrontera au prochain tour Clijsters (no 5).

"Je devrai jouer un bon match, c'est une excellente joueuse qui a notamment un revers redoutable. J'ai hâte, ce sera tout un défi", a dit Clijsters au sujet de sa prochaine adversaire.

"Je suis plus constante et plus relaxe ici que lors des derniers tournois, a dit Zvonareva pour expliquer ses succès. Je crois en moi et je crois que je peux battre n'importe quelle fille qui se trouve de l'autre côté du filet."

Elle poursuit également sa route en double, ce qui est plutôt rare pour une tête de série. "J'adore jouer en double, j'apprécie le temps que je passe sur le terrain. C'est un peu moins intense qu'en simple et je peux jaser et rire avec ma partenaire (Elena Vesnina) quand on fait des erreurs stupides. C'est plus facile de jouer en double que de s'entraîner toute seule", a-t-elle souligné.

En matinée, la Française Marion Bartoli a poursuivi son travail de démolition de ses adversaires. Cette fois, sa victime a été Iveta Benesova, celle-là même qui avait surpris la favorite Jelena Jankovic. La Française au coup droit à deux mains l'a emporté facilement 6-0, 6-1.

Le facteur fatigue est peut-être entré en ligne de compte pour Benesova, qui en était à un sixième match en simple en sept jours, puisqu'elle avait d passer par les qualifications. Elle a également joué en double, mais son parcours s'est arrêté jeudi.

C'est tout le contraire pour Bartoli (no 17), qui a eu la vie plutôt facile jusqu'à maintenant dans ce tournoi. Elle a d'abord éliminé la Québécoise Valérie Tétreault 6-1, 6-0, puis elle a profité du forfait de la Japonaise Kimiko Date Krumm pour accéder aux huitièmes de finale. La tâche risque d'être un peu plus difficile en quarts de finale, puisqu'elle affrontera la 10e tête de série, Victoria Azarenka.

Azarenka n'a pas perdu de temps elle non plus jeudi matin, battant la Chinoise Na Li, neuvième tête de série, 6-3, 6-3.