PARIS – L'Allemand Alexander Zverev, deuxième tête de série, a pour la première fois accédé au quatrième tour des Internationaux de France, sauvant une balle de match avant de s'imposer 6-2, 3-6, 4-6, 7-6 (3), 7-5 contre Damir Dzumhur. Ce dernier est entré en collision avec un ramasseur de balles au quatrième set.

Zverev a eu du mal à solutionner la panoplie d'habiles amortis que le Bosnien a utilisés pour attirer l'Allemand au filet, où il était moins efficace, après le premier set.

Dzumhur, 26e tête d'affiche, a eu une balle de match sur le service de Zverev à 5-4 au dernier set. Après n'avoir jamais disputé un match en cinq sets à Roland Garros avant cette année, Zverev vient d'en disputer deux d'affilée.

Sa victoire était sa première sur le court Philippe Chatrier.

« J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres à l'avenir », a-t-il déclaré lors de son entrevue après le match.

Dzumhur avait conservé son service au début du quatrième set quand il est entré en collision avec un ramasseur de balle alors qu'ils regardaient tous les deux en l'air pour attraper une balle. Pendant quelques instants, le garçon a semblé blessé, restant allongé sur la terre rouge. Mais il s'est ensuite relevé avec l'aide de Dzumhur.

Grigor Dimitrov, no 4, a désormais un palmarès de 0-7 contre des rivaux du top-50 aux Internationaux de France et il n'a toujours pas atteint le quatrième tour au tournoi français.

Dimitrov, double demi-finaliste dans un tournoi majeur, s'est incliné 7-6 (4), 6-2, 6-4 contre Fernando Verdasco au troisième tour.

Mise en échec de Dzumhur sur un préadolescent!

À son match précédent, Dimitrov avait dû combler un retard de deux sets à un avant de venir à bout de Jared Donaldson 10-8 au cinquième set. Ce match de quatre heures et 19 minutes l'a visiblement éprouvé physiquement.

Pour sa part, Verdasco accède au quatrième tour à Roland Garros pour la septième fois. Il a subi la défaite à ce stade du tournoi à ses six précédentes occasions.

Djoko déjoue le piège Bautista Agut

L'ex-no1 mondial Novak Djokovic a survécu à un combat de près de quatre heures face à l'Espagnol Roberto Bautista (13e) en quatre sets (6-4, 6-7 (6), 7-6 (4), 6-2) au troisième tour de Roland-Garros samedi.

Djokovic démontre qu'il est à surveiller

Après avoir mené 4-1 et laissé filer trois balles de set dans la deuxième manche, Djokovic n'a pu se retenir de fracasser sa raquette contre la terre battue quand, dans le jeu décisif, après une défense magistrale, une grosse faute sur un coup droit à mi-court a offert une nouvelle occasion de conclure à Bautista.

Le Serbe a failli se retrouver en très mauvaise posture quand l'Espagnol a servi pour le troisième set, à 5-3. Il a alors inversé durablement la tendance, pour remporter cette manche au bris d'égalité, puis la suivante plus aisément, sous une pluie fine. « Djoko » a toutefois perdu une cinquième et dernière fois son engagement alors qu'il servait pour boucler la partie à 5-1.

« Je suis un peu fatigué, a réagi Djokovic, tombé au 22e rang au classement ATP. Bautista joue avec beaucoup, beaucoup trop de patience pour moi... »

Thiem poursuit sa route

L'Autrichien Dominic Thiem, 8e joueur mondial, s'est pour sa part qualifié pour les 8es de finale en s'imposant face à l'Italien Matteo Berrettini (96e) en quatre manches (6-3, 6-7 (5), 6-3, 6-2) et 2 h 37, vendredi.

Thiem, seul joueur à avoir battu Rafael Nadal sur terre battue ces deux dernières saisons et un des rares sérieux concurrents de l'Espagnol à Roland-Garros, défiera le Japonais Kei Nishikori pour une place en quart de finale.

Les deux dernières années, l'Autrichien de 24 ans s'était arrêté en demi-finale, battu par Nadal l'an passé et par Djokovic en 2016, à chaque fois en trois sets.