Roland-Garros : Zverev se qualifie pour les 8es; Tsitsipas musèle Isner
Roland-Garros vendredi, 4 juin 2021. 10:42 vendredi, 4 juin 2021. 16:22PARIS, France - Alexander Zverev, 6e mondial, a su se montrer présent dans les moments importants pour s'imposer face au Serbe Laslo Djere (55e) 6-2, 7-5, 6-2, vendredi au troisième tour de Roland-Garros.
Après un premier tour compliqué où le finaliste du dernier US Open avait dû remonter deux sets de retard face au qualifié Oscar Otte pour s'en sortir 3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0, l'Allemand prend ses marques sur la terre battue parisienne.
Après avoir remporté le premier set sans encombre, il a su parfaitement réagir dans le deuxième où Djere lui avait pourtant ravi son service à deux reprises et s'était procuré trois balles de set. Mais profitant de la nervosité de son adversaire au moment de conclure, Zverev a inversé la tendance pour l'emporter 7-5.
À lire également
« On ne revient pas toujours d'un score comme ça (quand on est mené 5-3). Face à un joueur comme Laslo, il m'a fallu hausser mon niveau de jeu et jouer mieux que lors des premiers tours. C'est ce que j'ai réussi à faire et j'en suis satisfait » a commenté l'Allemand sur le court après le match.
Dès le premier jeu de la troisième manche, Zverev a fait le bris, réussissant ensuite à contenir les tentatives de retour au jeu suivant de Djere, finaliste à Cagliari en avril. Avant de dérouler tranquillement pour s'imposer sur un ace en 2 h 09.
Celui qui a déjà remporté deux titres cette année (Madrid et Acapulco) ne cache pas son envie d'aller plus loin dans le tournoi. « Mon but dans ma carrière est de remporter un tournoi du Grand Chelem. Je joue mieux depuis l'an dernier, j'ai pris de la maturité. On va voir où ça me mène », a expliqué le no 6 mondial, âgé de 24 ans.
En huitièmes, Zverev rencontrera le Japonais Kei Nishikori (49e) qui, après ses matchs en cinq sets des deux premiers tours, s'est qualifié plus facilement vendredi en bénéficiant de l'abandon du qualifié suisse Henri Laaksonen après un set (7-5, 0-0).
Tsitsipas se hisse en huitièmes de finale
Le no 5 mondial Stefanos Tsitsipas a fini par museler le grand serveur américain John Isner (34e) en quatre sets 5-7, 6-3, 7-6 (3), 6-1 pour se hisser en huitièmes de finale en fin de journée.
Tsitsipas, vainqueur de son premier Masters 1000 à Monte-Carlo mi-avril, et passé tout près de battre Rafael Nadal à Barcelone, puis Novak Djokovic à Rome au cours de la tournée sur terre battue, affrontera l'Espagnol Pablo Carreño Busta (12e) pour une place en quarts de finale.
Le jeune Grec (22 ans), qui ne s'est procuré aucune balle de bris dans le premier set, s'est fait surprendre au pire moment en se faisant briser à 5 jeux partout.
Mais c'est ensuite lui qui a su gérer le mieux les moments importants. En particulier le jeu décisif du troisième set, dans lequel aucun des deux joueurs n'a obtenu d'occasion de s'emparer du service adverse.
« Son service a été un gros obstacle, mais j'ai commencé à trouver mon jeu dans le deuxième set, c'est une victoire importante », s'est réjoui celui qui occupe la tête de la Race, le classement établi sur l'année civile.
Au final, Tsitsipas n'a perdu qu'une fois son service et s'est imposé en un peu plus de deux heures et demie.
Une première pour Delbonis en majeur
L'Argentin Federico Delbonis a profité d'une interruption causée par la pluie en début d'après-midi et il a éventuellement obtenu son billet pour les huitièmes de finale pour la première fois à un tournoi majeur.
Delbonis a reconnu que la pause l'avait aidé à se calmer après avoir été assailli par le stress vers la fin de la deuxième manche de son match contre l'Italien Fabio Fognini.
Delbonis en a profité pour prendre une douche rapide et il a finalement disposé de Fognini 6-4, 6-1, 6-3.
Fognini a eu besoin de la présence du soigneur quand il s'est coupé à la main en frappant plusieurs fois les cordes de sa raquette en guise de frustration au début de la deuxième manche.
Après une longue bataille en cinq manches, Alejandro Davidovich Fokina a surpris Casper Ruud, 15e tête de série, 7-6 (3), 2-6, 7-6 (6), 0-6, 7-5 après quatre heures et 35 minutes de jeu.
Lors du jeu final, qui a duré 16 minutes, Davidovich Fokina a réussi un service à la cuillère pour sauver une balle de bris. Ruud a semblé surpris par le service et a dû se dépêcher pour se mettre en position de frapper un retour du revers qu'il a expédié dans le filet.