Tout réussissait à Anastasia Pavlyuchenkova lorsqu'elle jouait dans les rangs juniors: elle a notamment acquis trois titres du Grand Chelem et s'est hissée au premier rang mondial.

Mais ç'a été une autre histoire lorsqu'elle a fait le saut chez les joueuses professionnelles.

Son match contre Barbora Krejcikova samedi aux Internationaux de France couronnera sa 52e participation à un tournoi majeur en carrière. Il s'agit du plus grand nombre de participations en Grand Chelem pour une femme avant d'atteindre la finale dans l'ère moderne, qui a commencé en 1968.

Voici comment Pavlyuchenkova croit qu'elle aurait pris ça, à l'adolescence: « Moi, à 14 ans, j'aurais dit: "Pourquoi as-tu mis autant de temps?" »

« C'est difficile d'en parler en ce moment. Je ne sais pas. Ç'a été très long. J'ai tracé ma propre voie, qui a été très longue », a raconté la joueuse âgée de 29 ans jeudi après avoir battu la Slovène Tamara Zidansek 7-5, 6-3 en demi-finales.

« Tout le monde fait son propre chemin. Je ne sais pas. Je suis simplement heureuse d'être en finale. J'essaie d'en profiter », a-t-elle ajouté.

Puis, vers l'âge de 16 ou 17 ans, Krejcikova a déclaré que la possibilité de vivre de son sport semblait envisageable.

Mais décrocher un titre du Grand Chelem?

Ou même participer à un match de championnat?

« Je n'ai jamais envisagé d'être finaliste dans un tournoi du Grand Chelem. Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Ça semble, à mon avis, invraisemblable, a-t-elle évoqué. Ça ne fait aucun sens dans ma tête. Je ne peux y croire. Ouais, je ne peux y croire, ça va se concrétiser. Je ne peux y croire. »

Ce sera, de toute évidence, une finale intrigante après une quinzaine remplie de surprises à Roland-Garros.

La Japonaise Naomi Osaka s'est retirée du tournoi en raison d'une certaine fatigue mentale. La no 1 mondiale Ashleigh Barty a abdiqué au deuxième tour en raison d'une blessure. Serena Williams a perdu au quatrième tour. Et la championne en titre, Iga Swiatek, a plié l'échine en quarts de finale.

C'est la première fois depuis les Internationaux d'Australie de 1978 que les quatre joueuses qui ont accédé au carré d'as le font pour la première fois de leur carrière en Grand Chelem.

Pavlyuchenkova, qui est 31e au monde, présentait jusqu'ici une fiche de 0-6 en carrière en quarts de finale d'un tournoi majeur.

Krejcikova, une Tchèque âgée de 25 ans qui pointe au 33e rang mondial, n'avait jamais franchi le quatrième tour d'un tournoi du Grand Chelem avant de se rendre à Paris ce printemps.

Et, en comparaison avec son adversaire, c'est seulement la cinquième fois que Krejcikova se faufile dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem en simple.

En double, cependant, elle a déjà été no 1 mondiale et a gagné deux titres majeurs. Krejcikova a aussi atteint la finale des Internationaux de France en compagnie de sa partenaire de jeu Katerina Siniakova, vendredi, après avoir sèchement défait la Polonaise Magda Linette et l'Américaine Bernarda Perra 6-1, 6-2. Mary Pierce est la dernière joueuse à avoir gagné les titres de simple et de double simultanément sur la terre battue parisienne.

Krejcikova n'avait jamais gagné de tournoi en simple sur le circuit de la WTA avant le mois dernier, lorsqu'elle a enlevé les honneurs du tournoi sur la terre battue de Strasbourg, en France. Elle abordera la finale de samedi en connaissant une séquence de 11 victoires, dont celles aux dépens de la championne des Internationaux des États-Unis en 2017, Sloane Stephens, la cinquième joueuse mondiale Elina Svitolina et l'adolescente âgée de 17 ans Coco Gauff.