Ne manquez pas les Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS – Rafael Nadal a poursuivi sa domination en accédant aux quarts de finale des Internationaux de tennis de France pour la 14e fois, dimanche, après avoir malmené l'Américain Sebastian Korda 6-1, 6-1, 6-2.

Nadal a été intraitable face à un joueur qui le vénère à tel point qu'il a nommé son chat « Rafa ». L'Espagnol, qui convoite un 13e titre en carrière à Roland-Garros, n'a toujours pas concédé la moindre manche depuis le début du tournoi. S'il triomphe sur la terre battue parisienne, alors il obtiendrait un 20e titre majeur, lui permettant d'égaler la marque qui appartient au Suisse Roger Federer.

Korda, le fils du champion des Internationaux d'Australie en 1998 Petr Korda, a tout simplement été terrassé par la puissance de Nadal. Le vétéran âgé de 34 ans a cependant eu de bons mots pour le jeune joueur de 20 ans, qualifiant son jeu de « très impressionnant ».

« Pour notre génération, nous voulons jouer avec intensité, a dit Nadal. Si ça inspire les plus jeunes, alors c'est bien. »

Nadal sera confronté à un autre bel espoir du tennis masculin en quarts de finale.

« Rafa » affrontera l'Italien Jannik Sinner, qui est venu à bout de la sixième tête de série Alexander Zverev 6-3, 6-3, 4-6 et 6-3, après un peu plus de trois heures de jeu.

Des propos inquiétants de Zverev

Après la rencontre, Zverev a dit qu'il était malade, qu'il faisait beaucoup de fièvre et qu'il avait le souffle court – des symptômes qui ne sont pas sans rappeler ceux de la COVID-19.

« Je n'aurais pas dû jouer, a-t-il simplement dit. Je suis vraiment malade. Je ne suis pas capable de respirer, comme vous pouvez l'entendre dans ma voix. »

Les organisateurs des Internationaux de France ont indiqué que la sixième tête de série n'avait pas consulté leurs médecins sur place avant son duel contre Sinner.

Zverev a précisé que sa fièvre a atteint 38 degrés Celsius, la nuit précédente. Les symptômes ont commencé après sa victoire en sets consécutifs contre l'Italien Marco Cecchinato au troisième tour, et il a dit que « je ne suis pas dans la meilleure forme physique ».

Pour sa part, Sinner a indiqué que de son point de vue, l'autre côté du filet, l'Allemand avait l'air « O.K., vous savez, parce qu'il a beaucoup couru aux troisième et quatrième sets ».

Par ailleurs, les organisateurs ont évacué deux joueuses du tournoi junior qui s'est mis en branle dimanche après qu'elles aient obtenu des diagnostics positifs à la COVID-19. L'identité des joueuses n'a pas été révélée.

Thiem poursuit sa route

Dans les autres matchs à l'affiche dimanche au tableau masculin, la logique a été respectée. Mais ça n'a pas été facile.

L'Autrichien Dominic Thiem, la troisième tête de série, a trimé dur avant de prendre la mesure de l'espoir français Hugo Gaston 6-4, 6-4, 5-7, 3-6 et 6-3 au quatrième tour, mettant la table pour un duel en quarts de finale contre l'Argentin Diego Schwartzman.

Thiem a qualifié son duel avec Gaston qui s'est poursuivi pendant trois heures et demie de « formidable », ajoutant que « ses amortis ne sont pas humains ».

« S'il continue comme ça, il sera une vedette, une très grande vedette et il apportera beaucoup de plaisir dans les stades ces prochaines années », a-t-il ajouté.

Gaston, qui est âgé de seulement 20 ans, tentait de devenir le joueur le moins bien classé à accéder aux quarts de finale à Paris depuis l'instauration des classements électroniques de l'ATP en 1973.

C'est plutôt Thiem qui a obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale pour la cinquième fois consécutive à Roland-Garros.

Pour sa part, Schwartzman, la 12e tête de série du tournoi, a aisément évincé l'Italien Lorenzo Sonego 6-1, 6-3 et 6-4 dans l'autre match présenté en fin de journée.