Roland Garros : défi ultime pour Novak Djokovic
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:15 lundi, 28 mai 2012. 20:18Bonjour tout le monde!
Avez-vous hâte à Roland Garros qui commence ce dimanche? Moi oui parce que dans un sens j‘aimerais tellement que Novak Djokovic remporte un 4e Grand Chelem de suite! J‘admire particulièrement ces grands sportifs qui choisissent d‘aller au bout d‘eux-mêmes et qui réussissent à mettre en place toutes les pièces du casse-tête. Ceci étant dit, Novak a été plutôt décevant depuis son titre si vaillamment conquis à Melbourne en début d‘année!
Le “Djoko Cosmic” on ne l‘a vu que périodiquement depuis le mois de février. Sa saison sur terre a été ordinaire cette année. Rien à voir avec l‘homme qui se présentait à la Porte d‘Auteuil l‘an passé n‘ayant pas perdu un seul petit match! À Monte-Carlo cette année, Novak apprend que son grand-papa chéri est décédé en milieu de semaine…Il est émotivement vidé avant la finale et Rafael Nadal en profite pour briser la vilaine séquence de 7 défaites face à lui. À Madrid sur la terre battue bleue, si belle au coup d‘oeil, mais si glissante pour un merveilleux contreur comme lui, Djoko agit comme un enfant roi. Il chiâle, râle, vocifère et est bien loin de son meilleur niveau face à son compatriote Janko Tipsarevic en quarts de finale. Ne restait que Rome pour marquer les esprits, reprendre confiance et impressionner la galerie. En finale face à Nadal, peine perdue. Son jeu de jambes n‘est pas aussi bon que l‘an passé. Ses appuis sont souvent ceux d‘un homme fatigué, son merveilleux revers le long de la ligne n‘est plus sa valeur sûre, son attitude, souvent négative. Nadal pendant ce temps gagne en confiance et accumule les titres. 8 à Monte-Carlo. 7 à Barcelone et 6 à Rome. Il sera en quête d‘un 7e Roland Garros, un record de tous les temps.
Fabuleux Nadal, quelle énergie, détermination et quel jeu de jambes! Sans oublier sa légendaire combativité et coup droit en course!!!! Franchement, il est largement favori surtout que son tableau sera beaucoup plus facile que celui de Djokovic. Dans sa portion, Nadal devra battre Almagro qui de toute façon n‘a pas le moral pour tenir pendant 5 manches face à lui. Puis Andy Murray. Le pauvre Andy essaie de mettre en pratique les conseils d‘Ivan Lendl, mais les défaites sur terre s‘accumulent. John Isner a excellé sur terre en Coupe Davis en battant Federer et Tsonga, mais depuis, niet! Plus rien! Reste David Ferrer, superbe combattant, mais complexé face à Nadal.
La portion de Djoko est difficile! Verdasco, Simon, Wawrinka, Tsonga, Federer, Del Potro et Berdych!!!!!! Ouch! En gagnant à Rome, Nadal a repris la 2e place à Federer. Encore une fois, le Suisse est dans la portion de Djokovic! Il ne faut pas oublier que maitre Roger a fait la finale 5 fois lors des 6 dernières années à Paris avec un titre en 2009. Pas mal quand même! En plus des poids lourds en confiance et au riche passé : Berdych et Del Potro. Pas facile pour Djoko..
Six Canadiens ont leur place dans le tableau principal hommes et femmes, du jamais vu depuis 1990. Milos Raonic affrontera Ramirez-Hidalgo au premier tour puis Juan Monaco qui revient de blessure et peut-être après Rafael Nadal. Milos a brillé à Barcelone avec une demi-finale et des victoires face à Almagro et Murray sans oublier une perf digne de mention à Madrid! Si proche de sortir le maitre Roger Federer! Mais à Monte-Carlo et Rome, notre Canadien a été bien en dessous de son potentiel avec des statistiques décevantes au service. Difficile à prévoir si on aura droit au “bon Milos” à Paris.
Chez les dames, Serena semble affamée pour aller chercher un 2e titre à Paris 10 ans plus tard! Maria Sharapova aussi est constante. 2 titres sur terre cette année: Stuttgart et Rome pour peut-être conquérir le seul Grand Chelem qui lui manque! Victoria Azarenka est première mondiale, mais souffre d‘une blessure à l‘épaule. Na Li, championne en titre reprend confiance petit à petit. Faire la finale à Rome, est-ce suffisant?
Kvitova, Wozniacki, Stosur et Radwanska peuvent aussi nous surprendre et aller loin. Notre Québécoise Aleksandra Wozniak aura comme adversaire de premier tour l‘Ontarienne Heidi El Tabbak issue des qualifications. Par la suite la Chinoise Jie Zheng coriace 31e tête de série et puis Victoria Azarenka, première mondiale. Tournoi de la dernière chance pour Aleks qui veut se qualifier pour les Olympiques. Elle est 57e mondiale et doit être top 50 pour avoir son ticket pour Londres. C‘est son tournoi favori, 4e tour en 2009, 2 fois le 3e tour et le 2e l‘an passé. Go Aleks go!
Je vous laisse avec une petite anecdote. Au milieu des années 80, Jill Hetherington et moi étions du tableau de double dames. Au premier tour, oh merci mon Dieu, on joue comme des princesses et battons les 13e favorites les Allemandes Bettina Bunge et Eva Pfaff. On avance bien dans le tableau. En ronde des 16, on affronte les tops 5 Mima Jausovec et Betsy Nagelsen. Nous menons 6–2, 5–2. Au changement de côté on réalise que c‘est notre chance de marquer l‘histoire au Canada puisque Martina Navratilova a perdu et Chris Evert aussi! Tout est ouvert! Malheureusement, à force d‘y penser, nous sommes devenues trop crispées. Alors que le match nous filait entre les doigts, je me rebellais du meilleur de mes capacités avec des courses folles et des glissades désespérées et surtout incontrôlées. Devant mon peu de succès, un élu de la dernière rangée s‘écriât:“ Alors la belle, fatiguée de patiner dans la choucoutre?“ Je l‘aurais étripé! Ce fut ma seule chance réelle d‘aller loin en Grand Chelem…Mais grâce à RDS, j‘ai fait plusieurs finales depuis!!! Comme quoi dans la vie nos pires défaites peuvent se transformer en victoires… Je vous laisse sur la définition de l‘optimisme des docteurs de la Clinique Mayo: “Croyance que de bonnes choses arriveront et que les évènements négatifs ne sont qu‘un contretemps temporaire à surmonter”.
Ça prend beaucoup de courage pour gagner sur terre battue. Croyez-moi!
Allez, on se souhaite un bon Roland Garros!
hp