Le tirage des différents tableaux a été effectué vendredi à Roland-Garros, à deux jours du coup d'envoi des Internationaux de tennis de France.

La Québécoise Eugenie Bouchard effectuera son entrée en scène face à l'Allemande Laura Siegemund, 39e joueuse au monde.

Advenant une victoire en lever de rideau, Bouchard, 46e au classement WTA, pourrait être confrontée au deuxième tour à la Suissesse Timea Bacsinszky, huitième de série de la compétition.

« Je n'ai jamais joué contre elle, mais je l'ai vu avoir de bons résultats récemment. Je ne vais pas la sous-estimer. Je vais aller sur le terrain avec beaucoup de respect pour elle et on va voir ce qui va arriver.»

Bouchard continuera d’être épaulé par les entraîneurs Cyril Saulnier et Nick Saviano.

« Cyril a beaucoup de respect pour Nick et il apprend en même temps parce que Nick a tellement d’expérience. Nick a 60 ans maintenant, il a tout vu. Bien sûr, Nick me connaît aussi très bien et plus que Cyril. Je pense que ça va bien avec les deux », a commenté la Québécoise.

Aleksandra Wozniak, qui participera à un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis sa présence à Flushing Meadows en 2014, sera pour sa part opposée à la Kazakhe Yulia Putinseva, 56e raquette mondiale.

Au tableau masculin, Milos Raonic amorcera sa chasse au titre en croisant le fer avec le Serbe Janko Tipsarevic. L'Ontarien est le huitième favori pour ce deuxième tournoi majeur du calendrier.

Vasek Pospisil aura une lourde commande devant lui, puisqu'il donnera ses premiers coups de raquette face au Tchèque Tomas Berdych, septième tête de série.

De gros défis pour les Canadiens

Le coup d'envoi des Internationaux de France sera donné dimanche.

Djokovic-Nadal en demi-finale?

Dans sa quête d'un Grand Chelem en carrière, Novak Djokovic pourrait avoir à vaincre le nonuple champion Rafael Nadal en demi-finales.

Djokovic, qui fera face à Yen-Hsun Lu au premier tour, s'est retrouvé dans la même moitié de tableau que Nadal lors du tirage au sort. Le Serbe, première tête de série, a vaincu Nadal en quarts de finale l'année dernière. Il s'agissait seulement de la deuxième défaite de l'Espagnol en carrière à Roland-Garros.

Djokovic s'est incliné trois fois ces quatre dernières années en finale sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. Mais une victoire à Paris lui procurerait quatre titres d'affilée dans des tournois majeurs, ce qu'aucun homme n'a réalisé depuis que Rod Laver a remporté un vrai Grand Chelem en 1969.

Il se présente à Roland-Garros avec un palmarès cette année de 37-3, mais il vient de subir la défaite face à Andy Murray en finale du Masters de Rome.

En raison du forfait de Roger Federer, Nadal est classé quatrième tête d'affiche, évitant ainsi un possible quart de finale contre Djokovic. En quête de son premier titre majeur depuis son triomphe à Paris il y a deux ans, Nadal aura pour adversaire le puissant serveur Sam Groth en première ronde.

Une 4e présence à Roland-Garros

Djokovic ne devrait pas avoir de fil à retordre avant la quatrième ronde, où Roberto Bautista, no 14, pourrait l'attendre.

Le tenant du titre Stanislas Wawrinka et Murray pourraient s'affronter dans l'autre demi-finale.