Suivez toute l'action à Roland-Garros avec notre environnement multiplex.

PARIS - Les Québécois ont connu une journée fructueuse aux Internationaux de tennis de France, mercredi.

Félix Auger-Aliassime n'a fait qu'une bouchée de l'Argentin Camilo Ugo Carabelli, le défaisant 6-0, 6-3 et 6-4 au deuxième tour, tandis que Leylah Annie Fernandez a écrasé la Tchèque Katerina Siniakova 6-3, 6-2 au même stade de la compétition du côté féminin.

Auger-Aliassime, la neuvième tête de série du tournoi, n'a mis que deux heures et 15 minutes pour venir à bout de son adversaire, classé 155e au monde, sur la terre battue parisienne. Il s'agissait du premier match entre les deux hommes en carrière, et c'est la première fois que le tennisman âgé de 21 ans franchit le premier tour en carrière à Roland-Garros, après avoir été évincé d'entrée de jeu en 2020 et 2021.

Fernandez écrase Siniakova au 2e tour

« Ç'a mieux été qu'au premier tour, c'est certain, a-t-il confié. J'ai gagné en confiance, car j'ai appris que si je persévère, que je gagne mes jeux au service et que je reste agressif pour donner le ton au match, alors je me donne de bonnes chances de l'emporter en trois manches. »

Le Québécois a dominé Ugo Carabelli sur toute la ligne; il a réussi huit as, contre zéro, et a converti cinq de ses 10 balles de bris contre lui. En comparaison, le joueur âgé de 22 ans issu des qualifications n'a pu briser Auger-Aliassime en cinq opportunités et il n'a réussi que six coups gagnants, contre 41 pour le représentant de l'unifolié.

Auger-Aliassime affrontera au troisième tour le Serbe Filip Krajinovic, qui a pris la mesure du Croate Borna Gojo 7-6 (5), 6-2, 5-7 et 6-1. Le neuvième joueur mondial présente une fiche de 3-2 en carrière contre Krajinovic, et il a remporté son dernier duel contre lui sur la terre battue 6-3, 6-7 (5) et 6-4 au premier tour du Masters de Rome en 2021.

Chez les dames, Fernandez a facilement éliminé Siniakova, une spécialiste du double, au bout d'une heure et 11 minutes.

R.-G. : Bencic élimine Andreescu au 2e tour

La 17e tête de série du tournoi s'est révélée plus efficace que son adversaire au service, et elle a limité les doubles fautes, elle n'en a commis que deux, contre sept pour Siniakova, 56e au monde. Fernandez a également été plus opportuniste que sa rivale lors des moments cruciaux: elle a converti cinq de ses six balles de bris, alors que Siniakova n'a enregistré que deux bris en 12 tentatives.

« J'ai joué un très bon match, surtout lors des moments charnières en première manche, a dit Fernandez. En deuxième manche, j'étais satisfaite de maintenir mon niveau d'agressivité et ma capacité à varier mes coups, et je suis contente que les balles soient restées en jeu lors des moments opportuns. »

La gauchère âgée de 19 ans aura rendez-vous au troisième tour avec la Suissesse Belinda Bencic, qui a éliminé l'Ontarienne Bianca Andreescu 6-2, 6-4. Fernandez avait disposé de Bencic, la 14e tête de série de la compétition, lors de leur seul affrontement en carrière, dans le cadre d'un duel entre le Canada et la Suisse à la Coupe Billie Jean King en 2020.

Quant à Andreescu, il s'agissait de son deuxième match en carrière contre Bencic, après l'avoir emporté 7-6 (3), 7-5 en demi-finales des Internationaux des États-Unis en 2019, en route vers la conquête du titre majeur américain.

En proie à l'intersaison à une usure mentale, la Canadienne n'a fait son retour sur les courts qu'en avril et ne comptait que neuf matches avant son entrée dans le Grand Chelem parisien.

Son quart de finale à Rome, une semaine avant l'ouverture du tournoi Porte d'Auteuil, offrait des motifs d'espoir.

Mais le match à sens unique de mercredi, après un premier tour déjà délicat face à la Belge issue des qualifications confirme le chemin restant à parcourir à l'ex-No 4 mondiale.

Dégringolée au 72e rang du classement, elle a livré avant le tournoi « viser un retour dans le top 10 ». Gravement blessé à un genou un mois après son sacre à Flushing Meadows en 2019, Bianca Andreescu avait connu 15 mois d'absence du circuit.