Novak Djokovic, Rafael Nadal et le jeune phénomène espagnol Carlos Alcaraz, les trois principaux favoris, ont été versés dans la même moitié de tableau de Roland-Garros, qui débute dimanche, selon le tirage au sort réalisé jeudi à Paris.

Djokovic, no 1 mondial et tenant du trophée, pourrait affronter Nadal, treize fois vainqueur du Grand Chelem parisien, dès les quarts de finale. Le vainqueur croiserait potentiellement Alcaraz, aux portes du top-5 à 19 ans, en demi-finale.

Avant cela, Nadal pourrait se mesurer à Félix Auger-Aliassime (no 9) en ronde des 16. Le Québécois croisera le fer avec un joueur issu des qualifications et potentiellement l'Américain Reilly Opelka (no 17) en seizièmes de finale.

L'autre Canadien en lice, Denis Shapovalov (no 14) disputera son premier match contre le Danois Holger Rune. Il se retrouve dans la même portion de tableau que le no 4 mondial Stefanos Tsitsipas.

Sur la terre battue parisienne, Djokovic est en quête d'un 21e trophée en Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler le record détenu par Nadal depuis son sacre à l'Open d'Australie en janvier.

Le Serbe, qui fêtera ses 35 ans dimanche, entamera sa quinzaine face au Japonais Yoshihito Nishioka. Le Majorquin, lui bientôt 36 ans, débutera contre l'Australien Jordan Thompson.

Alcaraz, qui vit un printemps ébouriffant avec ses deux premiers titres en Masters 1000, à Miami début avril et Madrid début mai, plus un succès à Barcelone entre-temps, sera lui opposé à un joueur issu des qualifications au premier tour.

Comme le no 3 mondial Alexander Zverev, l'adversaire potentiel de l'Espagnol en quarts de finale.

Dans l'autre moitié de tableau, la demi-finale théorique opposerait Tsitsipas, finaliste sortant, au no 2  Daniil Medvedev, qui vient de faire son retour après une opération d'une hernie début avril.

Auparavant, le Grec pourrait se mesurer au Norvégien Casper Ruud en quarts de finale, et le Russe à son compatriote Andrey Rublev.

Fernandez contre Mladenovic

Chez les dames, Leylah Fernandez entamera son tournoi contre la favorite locale, Kristina Mladenovic. La Québécoise, 17e tête de série, n'a jamais croisé le fer en carrière contre Mladenovic, 110e au monde.

De son côté, l'Ontarienne Bianca Andreescu, 72e raquette mondiale, affrontera au premier tour une joueuse qualifiée. La championne des Internationaux des États-Unis en 2019 pourrait ensuite devoir affronter Fernandez au troisième tour.

La Britanno-Colombienne Rebecca Marino, 116e joueuse mondiale, pourrait rejoindre Fernandez et Andreescu au tableau principal féminin. Elle devra cependant l'emporter contre l'Australienne Seone, 223e au monde, lors du troisième et dernier tour des qualifications, vendredi matin.

Par ailleurs, le retour de Naomi Osaka à Paris risque d'être corsé puisqu'elle sera confrontée à la joueuse qui l'avait battue aux Internationaux d'Australie, Amanda Anisimova.

Osaka a remporté quatre titres du Grand Chelem en carrière et a déjà occupé le premier rang mondial, avant de dégringoler au 38e échelon en raison d'une pause prolongée de ses activités. Elle a notamment pris une pause pour se refaire une santé psychologique, après s'être retirée du tournoi de Roland-Garros avant son match de deuxième tour l'an dernier en raison de symptômes d'anxiété et de dépression.

Puisqu'elle n'est pas une tête de série aux Internationaux de France, elle aurait pu affronter une tête de série dès le premier tour. C'est la raison pour laquelle elle croisera le fer avec Anisimova (no 27).

Cette dernière avait défait Osaka 4-6, 6-3 et 7-6 (5) au troisième tour à Melbourne Park en janvier.

Parmi les autres quarts de finale potentiels à Paris se trouvent ceux entre la no 1 mondiale et championne du tournoi en 2020, Iga Swiatek, et Karolina Pliskova, la championne en titre Barbora Krejcikova et Anett Kontaveit, Paula Badosa et Aryna Sabalenka, ainsi qu'Ons Jabeur contre Maria Sakkari.