PARIS - Le parcours de Gaël Monfils aux Internationaux de France a pris fin au deuxième tour, ce qui signifie que les Français pourraient inscrire leur pire résultat collectif à Roland-Garros.

Monfils, classé 14e, a baissé pavillon devant Mikael Ymer 6-0, 2-6, 6-4, 6-3. Ymer devient ainsi le premier Suédois à atteindre le troisième tour à la Porte d'Auteuil depuis Robin S?derling, en 2011.

Afin d'éviter leur pire performance de l'ère moderne à Roland-Garros, les tennismen français doivent s'en remettre à Richard Gasquet, qui doit absolument signer une première victoire face à l'Espagnol aux 13 titres parisiens Rafael Nadal, plus tard aujourd'hui.

Nadal, qui célèbre son 35e anniversaire de naissance, a une fiche de 16-0 contre Gasquet.

Plus tôt, l'Italien Matteo Berrettini a égalé sa meilleure performance dans ce tournoi en atteignant le troisième tour. La neuvième tête de série a vaincu l'Argentin Federico Coria 6-3, 6-3, 6-2. Berrettini a frappé 46 coups gagnants en route vers sa victoire.

Federer maîtrise Cilic

Roger Federer, qui tente un retour au plus haut niveau à bientôt quarante ans, s'est hissé au troisième tour de Roland-Garros en maîtrisant le Croate Marin Cilic, ex-no 3 mondial aujourd'hui 47e, en quatre sets 6-2, 2-6, 7-6 (7/4), 6-2 jeudi.

Le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem joue à Paris son premier tournoi majeur depuis seize mois et l'Omnium d'Australie 2020, après une double opération du genou droit l'année dernière.

« Je trouve que j'ai vraiment fait un très bon match, je me suis un peu surpris, je ne pensais pas que je pouvais jouer à ce niveau pendant deux heures et demie contre Marin », s'est-il réjoui.

« J'ai eu des très bons passages, dans le tie-break notamment, et j'ai vraiment bien servi pour finir, ça me montre que j'ai quand même encore de la réserve, j'ai un peu d'énergie qui me reste, c'est super important pour la confiance », a-t-il ajouté.

Scène rarissime dans le deuxième set : Federer a reçu un très inhabituel avertissement pour ne pas avoir été prêt à temps au retour (à 3-1, 40-40). Un rappel à l'ordre qui ne lui a pas du tout plu. S'en est suivi une longue discussion avec l'arbitre du match. "Tu penses que je suis lent ?", lui a-t-il lancé, avant d'interpeller directement Cilic. "Est-ce que je joue trop lentement ?" Et l'échange avec l'arbitre de reprendre de plus belle au changement de côté suivant.

« Plus clair dans mon jeu »

« Je n'ose même plus aller chercher ma serviette maintenant », a-t-il ironisé.

Côté match, après avoir vu Cilic égaliser à une manche partout, Federer aurait pu se simplifier un peu les choses dans le troisième set, où il s'est procuré de multiples occasions de s'échapper avec un double break. Sur sa première opportunité, une grossière erreur sur un coup droit droit devant lui, l'a empêché de la transformer. Et le Croate a recollé dans la foulée à 3 partout.

L'ex-no 1 mondial, aujourd'hui 8e, a su serrer les boulons dans le jeu décisif, qu'il a empoché sur un ace, sous les acclamations enamourées qui tombaient des tribunes même clairsemées du Central.

Il a ensuite rapidement pris les commandes dans la quatrième manche et s'est imposé sur un ultime break.

Pour Federer, à court de compétition depuis près d'un an et demi, tout n'est pas réglé. Régulièrement encore, il commet des fautes inhabituelles, est assez rapidement pris de vitesse ou se retrouve en difficulté derrière sa deuxième balle de service. 

Mais « je trouve que je suis plus clair dans mon jeu, apprécie le Suisse, qui a fait de Wimbledon son objectif N.1. J'ai encore un peu de difficultés en défense, mais c'est complètement normal. J'ai pu élever mon niveau de jeu aujourd'hui, je suis trop content d'être au troisième tour de Roland-Garros une nouvelle fois. »

Pour une place en huitièmes de finale, il affrontera l'Allemand Dominik Koepfer (59e) samedi.

Nadal s'offre encore Gasquet

Rafael Nadal s'est offert jeudi, jour de son 35e anniversaire, une qualification pour le 3e tour de Roland-Garros, en écartant le Français Richard Gasquet (53e mondial) 6-0, 7-5, 6-2 en 2h14. 

L'Espagnol, N.3 mondial, affrontera samedi le Britannique Cameron Norrie (45e) pour une place en huitièmes de finale, dans sa quête d'un 14e titre à Paris et un 21e, record, en Grand Chelem.

Programmé en session nocturne et donc à huis clos en raison du couvre-feu sanitaire en vigueur en France, le match contre Gasquet n'a été qu'une formalité pour Nadal.

Après un tonitruant 6-0 dans le premier set, le même score qu'il avait infligé en finale l'an dernier à Novak Djokovic, Nadal s'est détaché dans le deuxième jusqu'à 4-2, puis a servi pour le set à 5-3, mais Gasquet est revenu à 5-5 avant de céder encore sa mise en jeu dans l'ultime jeu de la manche.

Le Français a continué d'opposer une belle résistance, réussissant quelques coups spectaculaires, mais les points importants ont été remportés par Nadal et à 2-2, le Majorquin a remporté les quatre derniers jeux pour boucler la rencontre.