PARIS - Serena et Venus Williams sont classées première et deuxième pour les Internationaux de France. Cela semble faire longtemps que la situation n'a pas été telle en Grand chelem, et c'est effectivement le cas: les soeurs américaines sont classées 1-2 en tournoi majeur pour la première fois depuis l'étape australienne de 2003.

Depuis ce temps, chacune des soeurs a composé avec des blessures, des absences du circuit et des chutes au classement, sans compter le décès par balles de leur demi-soeur Yetunde Price, en septembre 2003.

Quand le tournoi s'amorcera, dimanche, Venus aura comme première rivale Patty Schnyder dans sa quête d'un huitième titre du Grand chelem. Chez les joueuses actives, Serena, avec 12, est la seule à avoir soulevé plus de trophées lors de tournois majeurs.

"Nous avons le sentiment de mériter notre place au sommet, a dit Serena. Nous avons travaillé tellement fort pendant tellement d'années, nous avons eu des hauts et des bas, et il y a eu toutes sortes de problèmes. C'est très agréable d'être de retour en force."

Couronnée en Australie cette année, Serena sera à la recherche d'un deuxième sacre sur la terre battue parisienne, après y avoir battu Venus lors du match ultime en 2002.

Depuis ce triomphe australien, toutefois, Serena s'est absentée du circuit en février, mars et avril, incommodée par des problèmes au genou gauche. Depuis son retour au jeu, sa fiche sur terre battue est de 4-2.

Venus, qui offre un rendement de 26-4 en 2010 et un pourcentage de victoire de ,867 (le meilleur de la WTA), a récemment atteint la finale sur terre battue à Madrid, s'y inclinant devant la Française Aravane Rezai.

Il reste que cette surface n'a jamais été la favorite de l'une ou l'autre des soeurs, en grande partie car elle atténue l'impact de leur puissants services et de leur force de frappe pendant les échanges.

Ce sera pour Venus une 14e présence de suite à Paris. Elle n'a dépassé les quarts de finale qu'une seule fois, en 2002.

Du côté de Serena, Roland-Garros est le seul tournoi majeur qu'elle n'a pas remporté au moins trois fois. Sa dernière présence en demi-finale en France remonte à 2003.

Justine Henin, quatre fois championne du tournoi, est de retour après avoir raté l'événement en 2008 et 2009, alors qu'elle prenait une pause du tennis. En incluant sa suprématie à ce tournoi de 2005 à 2007, elle y a gagné ses 21 derniers matches.

Rezai a montré à Madrid qu'elle ne serait pas à prendre à la légère. Jelena Jankovic a défait chacune des soeurs Williams en route vers la finale à Rome sur terre battue, au début mai. Maria Sharapova a triomphé sur cette même surface à Strasbourg, samedi.

"Serena a toujours élevé son jeu dans les grands tournois. Elle a montré qu'elle peut y dominer, sauf quand des ennuis de santé l'en ont empêché, a dit Henin, qui pourrait devoir se mesurer à Sharapova au troisième tour, et à Serena en quarts de finale. Mais je crois que tout peut arriver à Roland-Garros."