PARIS – L'Espagnole Garbine Muguruza n'a fait qu'une bouchée de la Russe Maria Sharapova, l'emportant 6-2, 6-1 en quarts de finale du simple féminin des Internationaux de tennis de France mercredi.

Championne à Roland-Garros en 2016 et troisième tête de série, Muguruza n'a eu besoin que de 70 minutes pour éliminer l'expérimentée Sharapova, classée 28e.

La longiligne espagnole de 24 ans a dominé le service de Sharapova pour vaincre la Russe pour la première fois après trois échecs et mériter son billet en demi-finale.

Sharapova a présenté un taux de réussite de seulement 54 pour cent en premières balles et a commis six doubles fautes. Elle a également fait face à 12 balles de bris et n'en a sauvé que six.

« Je pense qu'elle a fait beaucoup de choses mieux que moi. Elle était la plus combative », a décrit Sharapova, 28e tête de série.

« Ses balles avaient beaucoup plus de profondeur alors que mes coups étaient forcés. Elle a nettement mieux servi que moi. »

Lors du deuxième set, Sharapova a perdu ses quatre jeux au service. Elle a évité le jeu blanc en gagnant au service de Muguruza lors de sa seule chance de bris de tout le match, lors du deuxième jeu.

Sharapova a également commis 27 fautes directes, soit 12 de plus que sa rivale, dont 15 en deuxième manche.

En demi-finale, Muguruza affrontera la Roumaine Simona Halep, favorite de la compétition et numéro un mondiale. Halep est venue de l'arrière pour vaincre l'Allemande Angelique Kerber, 12e tête de série, 6-7 (2), 6-3, 6-2.

Après une première manche difficile au service, lors de laquelle elle a concédé trois bris en neuf opportunités, Halep a relevé cet aspect de son jeu lors des deux derniers sets.

La Roumaine n'a donné que trois chances de bris à Kerber, qui a tout de même su en exploiter une, pendant qu'elle enregistrait cinq bris en 12 opportunités lors de ces deux sets.

« Après la première manche, je suis demeurée forte, je n'ai jamais abandonné, a déclaré Halep.

« J'ai commis beaucoup d'erreurs en début de match. J'essayais de trop en faire. Puis, j'ai modifié légèrement ma stratégie et ç'a fonctionné. »

Ce sera le cinquième affrontement en carrière entre Halep et Muguruza, et l'Espagnole domine avec trois victoires. Le seul triomphe de Halep remonte en 2015, à Stuttgart, alors que la Roumaine l'avait emporté 3-6, 6-2, 6-3 sur la terre battue.

« Je ne me vois pas comme la favorite pour ce match, parce qu'elle a joué mieux que moi cette saison », a affirmé Muguruza..

« Elle adore la terre battue. Elle adore Roland-Garros. Elle l'a prouvé. »

Halep est toujours à la recherche d'un premier titre à un tournoi du Grand Chelem. Elle a participé à trois finales, dont deux sur la terre battue de Roland-Garros, en 2014 et en 2017.

Les trois victoires de Muguruza contre Halep ont été enregistrées sur surface dure.

Plus tôt cette année, les deux joueuses avaient rendez-vous en demi-finale lors de l'Omnium de Qatar, mais Halep a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à une cheville.

Halep s'impose contre Kerber