PARIS - Le parcours du Canadien Milos Raonic s'est arrêté aux Internationaux de tennis de France.

Raonic s'est incliné devant l'Espagnol Pablo Carreno Busta 4-6, 7-6 (2), 6-7 (6), 6-4, 8-6 au quatrième tour, dimanche.

« C'est très décevant, je n'ai pas d'autre façon de décrire mes sentiments », a déclaré le Canadien.

Le représentant de l'unifolié avait pourtant bénéficié d'un coup de chance au tour précédent, lorsqu'il avait mis 30 minutes pour se défaire de son adversaire. Raonic avait profité de l'abandon de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, qui était ennuyé par une blessure à la cuisse gauche.

Le repos supplémentaire n'a toutefois pas été suffisant, dimanche.

Carreno Busta a ainsi atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Il ne l'a toutefois pas eu facile, puisqu'il a laissé filer six balles de match avant d'y parvenir. Carreno Busta en a concédé trois alors qu'il menait 5-4, puis trois autres au service à 7-6.

Raonic s'est bien défendu, en décochant notamment de puissants coups gagnants et en forçant son adversaire à commettre des fautes directes, mais il n'a pu renverser la vapeur. Carreno Busta a finalement pu sceller l'issue de la rencontre avec une volée en coup droit au filet, alors que l'Ontarien était derrière la ligne de fond.

Le principal intéressé a cependant indiqué que l'issue du match s'était jouée plus tôt.

« Je n'ai pas été suffisamment efficace pendant les trois premiers sets; j'ai donné plusieurs points, a-t-il évoqué. Mes coups droits manquaient de profondeur, ce qui lui a permis de s'accrocher pendant les moments-clés. Il (Carreno Busta) s'est mis à y croire, et vers la fin, alors que je tentais de m'accrocher, il a profité du manque d'agressivité dans mon jeu. »

Après quatre heures et 17 minutes de jeu, Carreno Busta, 20e tête de série du tournoi, a obtenu son billet pour affronter son compatriote et neuf fois champion de Roland-Garros Rafael Nadal en quarts de finale.

Raonic participait à ce tournoi majeur pour la sixième fois de sa carrière. Son meilleur résultat sur la terre battue parisienne fut une participation aux quarts de finale en 2014.

Le tennisman originaire de Thornhill entamera maintenant sa préparation sur le gazon en prévision du tournoi de Wimbledon, où il s'était incliné en finale l'an dernier devant l'Écossais Andy Murray.

« C'est de toute évidence le meilleur souvenir que j'ai sur un court, a noté Raonic. J'avais bien joué là-bas l'an dernier. Je vais maintenant prendre quelques jours de repos, avant de commencer ma préparation sur le gazon. Mais avant de me rendre à Wimbledon, je dois prendre part au tournoi du Queen's. »

Andreescu réussit son entrée en scène

D'autre part, le parcours en double de la Canadienne Gabriela Dabrowski s'est également arrêté dimanche. Dabrowski et sa coéquipière chinoise Yifan Xu se sont inclinées 6-3, 3-6, 6-2 devant la Roumaine Raluca Olaru et l'Ukrainienne Olga Savchuk au troisième tour.

Chez les juniors, l'Ontarienne Bianca Andreescu a réussi son entrée en scène en disposant de Loudmilla Bencheikh 6-2, 6-1 en seulement 52 minutes.

Sa compatriote Carson Branstine n'a pas eu autant de succès et s'est inclinée 3-6, 6-3, 6-1 devant Arias Manjon. Branstine, qui est originaire de la Californie mais qui réside au Canada, pourra se reprendre puisqu'elle participera au tournoi en double en compagnie d'Andreescu. Les Canadiennes seront les favorites du tournoi.

Du côté masculin, Benjamin Sigouin, de Vancouver, a baissé pavillon 6-3, 4-6, 7-6 (5) devant la 10e tête de série Oliver Crawford. Il jouera maintenant en double avec Yshai Oliel, et le duo entamera son parcours lundi en croisant le fer avec Axel Geller et Nicolas Mejia.