PARIS – Novak Djokovic a quitté le terrain et s'est rendu dans le vestiaire pour se parler un peu après avoir perdu les deux premières manches de la finale masculine de Roland-Garros, dimanche.

Une partie de lui était inquiète qu'il soit trop diminué physiquement pour surmonter ce retard contre un adversaire plus jeune. L'autre partie insistait sur le fait qu'il en était capable.

Aidé par du tennis inspiré dans les trois derniers sets, Djokovic a offert le meilleur de lui-même pour vaincre le Grec Stefanos Tsitsipas 6-7 (6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4 pour signer un deuxième titre à Roland-Garros et un 19e titre majeur en carrière.

« Il y a toujours ces deux voix dans ma tête. Il y en a une qui dit que c'est terminé. Cette voix était très forte après le deuxième set, a affirmé Djokovic. J'avais le sentiment qu'il était temps que je donne de l'importance à l'autre voix et que je supprime la première. Je me suis dit que je pouvais le faire et je me suis encouragé. »

Quand la troisième manche s'est mise en marche, Djokovic se sentait et jouait de mieux en mieux.

« Après ça, il n'y avait plus vraiment un doute », a-t-il mentionné.

Djokovic, le favori du tournoi, a mis plus de quatre heures pour venir de l'arrière et vaincre Tsitsipas sur la terre battue parisienne. La cinquième tête de série disputait sa première finale en tournoi du Grand Chelem en carrière.

« Soudainement, je me suis senti hors du match, a analysé Tsitsipas. J'ai senti que j'avais un peu perdu mon jeu. »

Le « Djoker » a du même coup obtenu un septième titre à ses 11 dernières participations à un tournoi du Grand Chelem. Il est aussi devenu le troisième tennisman de l'histoire à gagner deux titres ou plus dans chacun des quatre tournois majeurs.

Tsitsipas a gagné le premier après avoir évité une première balle de manche au bris d'égalité, à la suite d'un coup droit gagnant audacieux. Il a également paru plus dynamique que son adversaire âgé de 34 ans au deuxième set, qui venait de livrer un duel de titans en demi-finales contre l'Espagnol Rafael Nadal.

Djokovic n'a toutefois pas perdu son sang-froid, et il s'est ressaisi au troisième set. Ç'a culminé avec le quatrième jeu de la manche, lorsqu'il a converti sa cinquième balle de bris du jeu.

Le Serbe a effacé un déficit de deux manches pour éventuellement l'emporter à cinq reprises au cours de sa prestigieuse carrière. Il participait à sa 29e finale en Grand Chelem.

Pendant son parcours jusqu'au titre, Djokovic a infligé seulement un troisième revers à Nadal en 108 matchs de l'Espagnol lors du tournoi de Roland-Garros.

Djokovic avait aussi défait Nadal lors des quarts de finale en 2015, avant de s'incliner en finale cette année-là. Le même résultat semblait sur le point de se produire contre Tsitsipas.

« Ce n'était pas facile pour moi, a indiqué le Serbe. Tant physiquement que mentalement. »

Pas d'espace? Pas de problème pour Djoko!