Le no 1 mondial Rafael Nadal a disposé de Richard Gasquet en trois sets (6-3, 6-2, 6-2) en moins de deux heures au troisième tour de Roland-Garros samedi.

Cinq jeux encaissés en une quinzaine de minutes pour commencer, cinq encore à cheval sur le premier et le deuxième sets, puis entre le deuxième et le troisième: jamais Gasquet (32e) n'a pu tenir le rythme imposé par le décuple vainqueur du tournoi. Le ton a été donné dès les premiers échanges, quand le Biterrois a perdu les douze premiers points du match.

Une furtive éclaircie en fin de première manche - trois jeux de suite inscrits par le no 3 français (32e mondial) - n'a rien changé.

Nadal a enregistré sa seizième victoire en autant de rencontres face à Gasquet.

Au passage, il a battu son record de sets gagnés consécutivement à Roland-Garros: le Majorquin en est désormais à 34, mieux que sa précédente série de 32 manches remportées entre 2007 et 2009. Seul le Suédois Björn Borg a fait mieux, avec 41 sets à la suite entre 1979 et 1981.

En huitièmes de finale, le champion espagnol découvrira le jeune Allemand Maximilian Marterer (70e), tombeur express du dernier " joueur repêché " en course, l'Estonien Jurgen Zopp, en trois sets (6-2, 6-1, 6-4), et pour la première fois en huitièmes de finale en Grand Chelem, à 22 ans.

Fognini retrouve les huitièmes

L'Italien Fabio Fognini, 18e mondial, a atteint les huitièmes de finale pour la première fois depuis 2011 en venant à bout du Britannique Kyle Edmund (17e), l'une des étoiles montantes du tennis, en cinq sets (6-3, 4-6, 3-6, 6-4, 6-4).

L'Italien a remporté la bataille des coups gagnants (41 contre 27) face au demi-finaliste des Internationaux d'Australie, à l'issue d'un combat de plus de 3 h 30 où les deux joueurs ont laissé quelques plumes.

Le Britannique a dû faire appel aux soigneurs un jeu avant de remporter le deuxième set, à cause d'un problème à la jambe gauche, et « Fogna » a souffert, lui, de la cheville gauche au milieu de la troisième manche.

« Je suis très content et très fatigué. C'était un match incroyable », a dit, en français, le natif de San Remo, 31 ans, qui espérait « bien récupérer » avant son prochain duel face au Croate Marin Cilic.

Ce dernier n’a eu aucune difficulté à décrocher son billet pour le quatrième tour, alors qu’il a vaincu l’Américain Steve Johnson en trois sets au compte de 6-3, 6-2 et 6-4.

Marin Cilic en ronde des 16

« C'est important de prendre la douche maintenant. Je vais manger, je vais faire des massages, je vais tout faire », a insisté le fantasque italien, qui n'avait rallié qu'une fois les huitièmes de finale à Paris.

C'était donc il y a sept ans, lorsqu'il s'était hissé jusqu'en quarts mais avait renoncé au combat contre Novak Djokovic en raison d'une blessure à la cuisse gauche.

L'autre Italien en huitièmes de finale est Marco Cecchinato, qui affrontera maintenant le Belge David Goffin. Ce dernier a gardé son sang-froid et préservé quatre balles de match avant de l'emporter 6-7 (6), 6-3, 4-6, 7-5, 6-3 contre le Français Gaël Monfils.

D'autre part, le parcours parisien de Mischa Zverev a pris fin, contrairement à celui de son frère cadet Alexander, mettant ainsi un terme à l'espoir de voir deux frères atteindre le quatrième tour d'un même tournoi du Grand Chelem pour la première fois en 27 ans.

Mischa, 64e joueur mondial, s'est incliné devant le finaliste des Internationaux des États-Unis en 2017 Kevin Anderson 6-1, 6-7 (3), 6-3, 7-6 (4) samedi.

Anderson, sixième tête de série, a gagné ses 21 jeux au service et dominé son adversaire 56-19 au chapitre des coups gagnants, incluant 18 as. Il a aussi brisé Mischa à trois reprises. Le Sud-Africain a maintenant rendez-vous avec la 11e tête de série Diego Schwartzman, qui a vaincu Borna Coric 7-5, 6-3, 6-3.

L’Argentin Juan Martin del Potro a eu raison de l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas par la marque de 7-5, 6-4 et 6-1. Il aura rendez-vous avec l'Américain John Isner qui a eu besoin notamment de deux bris d'égalité pour vaincre le Français Pierre-Hugues Herbert. Cette rencontre s'est terminée au compte de 7-6, 6-4 et 7-6 en faveur de la neuvième tête de série.

Le Russe Karen Khachanov a accédé à ce stade-ci de la compétition pour une deuxième année consécutive, après avoir éliminé le favori local Lucas Pouille 6-3, 7-5, 6-3 dans un match qui avait été interrompu la veille. Il tentera d'atteindre les quarts de finale pour la première fois de sa carrière, lors de son duel contre Alexander Zverev.

Nadal réalise le rêve d'un jeune chasseur de balles!