Sofia Kenin poursuit sa route en huitièmes; Jennifer Brady abandonne
Roland-Garros samedi, 5 juin 2021. 08:25 samedi, 5 juin 2021. 15:37PARIS - L'Américaine Sofia Kenin s'est qualifiée pour les huitièmes de finale des Internationaux de France pour la troisième année consécutive en remportant son match en deux temps contre sa compatriote Jessica Pegula, 4-6, 6-1, 6-4.
Kenin est la joueuse la mieux classée du tableau féminin à la quatrième place, et elle a dû surmonter un passage à vide sur la terre battue de Roland Garros, où elle a été la finaliste contre Iga Swiatek en octobre.
Pegula, 28e tête de série, est revenue de l'arrière après avoir été menée 0-3 pour enlever la première manche. Mais Kenin a ensuite commencé à prendre le contrôle des échanges, en particulier avec un revers qui a produit deux douzaines de coups gagnants. Elle a d'ailleurs totalisé 48 coups gagnants contre 18 pour Pegula.
À lire également
« Je suis fière d'avoir été en mesure de me battre et de m'en sortir », a déclaré Kenin.
Kenin a commis 10 doubles fautes et a cédé cinq bris, mais elle a gagné ses quatre derniers jeux au service pour conclure sa victoire. La championne des Internationaux d'Australie en 2020, qui a d s'absenter de la compétition en raison d'une appendicectomie en février, a amélioré son palmarès à 10-8 cette année.
L'Américaine Sloane Stephens, qui est classée 59e et évincée du top 50 pour la première fois depuis 2017, a franchi une autre étape en disposant de Karolina Muchova, 18e tête de série, 6-3, 7-5. Stephens, finaliste en 2018, affrontera maintenant Barbora Krejcikova.
Krejcikova, ancienne championne en double à Roland Garros, a égalé sa meilleure performance en simple dans un tournoi du Grand Chelem en se qualifiant pour les huitièmes de finale.
Elle a utilisé ses puissants coups droits pour surprendre l'Ukrainienne Elina Svitolina, cinquième tête de série, 6-3, 6-2 sur le court Philippe-Chatrier. Elle a brandi les deux mains et a crié sa joie après avoir concrétisé sa victoire sur sa première balle de match.
Krejcikova a également atteint le quatrième tour en simple à Roland-Garros l'année dernière
Swiatek en huitièmes de finale sans perdre un set
La championne sortante Iga Swiatek (9e) s'est hissée en huitièmes de finale en maîtrisant l'Estonienne Anett Kontaveit (31e) en deux sets 7-6 (7-4), 6-0.
Si bien que Swiatek, lauréate de l'édition 2020 sans laisser échapper la moindre manche, est désormais sur une série de 20 set remportés consécutivement sur la terre battue parisienne.
« Je ne suis pas passée loin de ne pas faire durer ce record aujourd'hui », a-t-elle reconnu, poussée dans un jeu décisif par Kontaveit, après avoir dû combler un bris de retard concédé d'entrée.
La jeune Polonaise, qui a fêté ses vingt ans lundi, affrontera l'Ukrainienne Marta Kostyuk (81e), elle 18 ans seulement, pour une place en quarts de finale.
Brady abandonne
L'Américaine Jennifer Brady, 14e joueuse mondiale, a pour sa part abandonné, victime d'une blessure au pied, lors de son match face à sa jeune compatriote Coco Gauff, après un set et seulement 23 minutes de jeu.
Après le retrait de Naomi Osaka, 2e mondiale invoquant son anxiété et des épisodes dépressifs, l'abandon sur blessure de Petra Kvitova (12e) et enfin celui de la no 1 mondiale Ashleigh Barty, elle aussi blessée, c'est une nouvelle tête de série qui quitte prématurément le tournoi parisien.
Brady, finaliste des Internationaux d'Australie 2021, a jeté l'éponge après une courte discussion avec le médecin, à l'issue du premier set, perdu 6-1.
La joueuse de 26 ans, tête basse, visiblement très abattue et au bord des larmes, a secoué la tête à plusieurs reprises, avant de ranger ses raquettes et d'aller saluer son adversaire, puis de quitter le court.
Un peu plus tard en conférence de presse, elle a expliqué souffrir d'une blessure au pied, qui l'handicape depuis le tournoi de Rome.
« Ce matin j'ai senti que ça n'allait pas. (...) Sur le court, j'étais à 20 % de mes capacités, je pouvais à peine bouger, je ne pouvais pas servir à ma pleine puissance », a expliqué l'Américaine, précisant qu'elle avait un temps envisagé de ne pas venir du tout à Roland-Garros en raison de cette douleur, avant de décider de tenter le coup. « Mais aujourd'hui, la souffrance n'était plus supportable. »
Coco Gauff, 25e mondiale, accède elle pour la première fois au 8e de finale à Roland-Garros. Elle égale ainsi à 17 ans sa meilleure performance en Grand Chelem, déjà réalisée à deux reprises (Wimbledon 2019, Australie 2020).
Pour tenter de se hisser pour la première fois en quart d'un Majeur, Gauff rencontrera Ons Jabeur, 26e mondiale, qui s'est qualifiée samedi en trois sets face à Magda Linette (3-6, 6-0, 6-1).