Paris - La Roumaine Simona Halep, no 1 mondiale et finaliste sortante, s'est qualifiée pour sa troisième finale à Roland-Garros en surclassant l'Espagnole Garbine Muguruza (3e) en deux sets 6-1, 6-4 jeudi.

Cette victoire assure à Halep, qui court toujours après son premier titre majeur, de rester sur le trône du tennis féminin à l'issue du tournoi. La Roumaine de 26 ans, déjà finaliste à Paris en 2014 et en 2017, affrontera pour le trophée l'Américaine Sloane Stephens qui a eu le meilleur sur sa compatriote Madison Keys en deux manches identiques de 6-4.

Dans une première manche à sens unique, Halep a neutralisé la puissance de Muguruza en la poussant à commettre des fautes. L'Espagnole n'a frappé que deux coups gagnants dans ce set initial pour vingt-cinq erreurs, directes ou provoquées.

Plus percutante, Muguruza, lauréate de Roland-Garros en 2016 et de Wimbledon en 2017, a mieux débuté la seconde manche et a même compté un bris d'avance (4-2). Mais Halep a rattrapé son retard et a résisté, à 4-4, aux derniers assauts de son adversaire dans un jeu long d'une douzaine de minutes avant de conclure sur un bris après un peu plus d'1 h 30 de jeu.

« Je suis vraiment, vraiment contente. C'était important pour moi de gagner contre une telle joueuse. C'était l'un de mes meilleurs matchs sur terre battue », s'est félicitée la joueuse roumaine.

« Je me suis battue sur toutes les balles, je n'ai jamais abdiqué. Je suis contente de la manière dont j'ai exécuté mon plan de jeu », a-t-elle poursuivi, avant d'espérer « faire mieux que l'an passé » en finale.

Il y a un an, Halep avait craqué face à l'inattendue Lettone Jelena Ostapenko après avoir compté un set et un bris d'avance en finale.

Stephens en sera quant à elle à une deuxième finale à un tournoi du Grand Chelem. En septembre dernier, aux Internationaux de tennis des États-Unis, elle avait également défait Keys, 6-3, 6-0.